Au début de l'an 1519, les conquistadors espagnols débarquaient au Mexique. Le début de la grande conquête de l'Amérique. Un demi-millénaire plus tard, ce chapitre de l'histoire n'est toujours pas clos de l'autre côté de l'Atlantique. Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé ce 25 mars qu'il avait formellement demandé des excuses publiques au roi d'Espagne Felipe VI et au pape François pour les événements survenus pendant la colonisation espagnole au XVIe siècle, pour les violences commises et l'évangélisation forcée des peuples indigènes, relate France info.
Madrid avait déjà rejeté par le passé l'éventualité d'un pardon national pour cette période de l'histoire. Mais le président mexicain insiste et a envoyé deux lettres officielles au roi et au pape. Il a également l'intention de demander lui-même pardon aux peuples autochtones pour les exactions relatives à l'indépendance mexicaine. "Il y a 500 ans la Couronne espagnole a envahi le territoire du Mexique actuel.
Et aujourd'hui encore, l'Espagne parle de la grande mission civilisatrice en Amérique, de tout ce que l'Espagne a donné à l'Amérique, donc c'est l'État espagnol qui établit une continuité avec ce qui s'est passé il y a cinq siècles", explique l'historien Federico Navarrete. La figure du conquistador Hernan Cortes, vainqueur des Aztèques, jouit toujours d'une image très négative au Mexique.
4 Commentaires
Moulaye
En Mars, 2019 (00:03 AM)Moulaye
En Mars, 2019 (00:03 AM)Moulaye
En Mars, 2019 (00:03 AM)Moulaye
En Mars, 2019 (00:03 AM)Participer à la Discussion