Les critiques ont fusé vendredi, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni, après des déclarations du pape François estimant qu'un père pouvait donner une fessée à son enfant pour le punir.
"Un bon père sait attendre et pardonner mais aussi corriger avec fermeté. Il n'est ni faible, ni laxiste, ni sentimental", avait déclaré le pape lors de son audience générale mercredi au Vatican, consacrée au rôle du père dans la famille.
Sortant comme souvent du texte préparé, il avait ajouté: "Une fois dans une réunion, j'ai entendu un père déclarer: 'je dois parfois frapper un peu mes enfants. Mais jamais sur le visage pour ne pas les humilier'. Cela, c'est beau, il a le sens de la dignité. Il doit punir, et le fait de manière juste".
"Il n'existe aucun coup contre les enfants qui soit digne"
Passée quasi-inaperçue en Italie, la remarque a été vivement critiquée plus au nord. "Il n'existe aucun coup contre les enfants qui soit digne. Il faut être clair. Toute violence contre des enfants est totalement inacceptable", a ainsi répliqué la ministre allemande de la Famille Manuela Schwesig (SPD, centre-gauche) dans le quotidien Die Welt à paraître samedi.
L'association Aide allemande à l'enfance a appelé le pontife argentin à corriger au plus vite son erreur: "Ce pape est particulièrement humain mais tout homme peut se tromper. En affirmant qu'il est normal de frapper (un enfant) si cela se fait dans la dignité, il se fourvoie totalement".
Peter Saunders, fondateur d'une association britannique anti-pédophilie et membre de la nouvelle commission vaticane de protection de l'enfance, a déclaré au Daily Telegraph que cette déclaration était "très malvenue".
"Il fait parfois des gaffes"
"Je suis surpris qu'il l'ai faite, bien qu'il fasse parfois des gaffes", a ajouté Saunders, qui était vendredi à Rome vendredi la première réunion plénière de la commission.
Le pape François a une conception assez traditionnelle de la famille et de l'éducation, alliant douceur et fermeté. Il s'en prend régulièrement aux pères-dictateurs, mais aussi à ceux qui se comportent en copains de leurs enfants.
Et loin des discours formels et calibrés de ses prédécesseurs, le pontife argentin est coutumier des digressions souvent très imagées. Évoquant en janvier les limites à la liberté d'expression, il avait ainsi menacé de frapper quiconque parlerait mal de sa mère.
26 Commentaires
Ado
En Février, 2015 (02:54 AM).....
En Février, 2015 (02:56 AM)Ouz
En Février, 2015 (03:02 AM)En tout cas nous Africains, refusons cette exportation dangereuse.Moi grandissant, ce sont meme les autres qui me corrigeaient avant meme que je n'arrive chez moi et je les remercie pour cela.Ils m'ont aidés a batir ma personnalité et a respecter les autres tout en etant fort dans mes convictions.
Educateur
En Février, 2015 (03:32 AM)Fermete
En Février, 2015 (03:37 AM)Lam
En Février, 2015 (03:51 AM)Eurydice-caractacusa
En Février, 2015 (04:20 AM)Jolie
En Février, 2015 (04:29 AM)sans que ceux la disent mot. Je remercie non seleument mes parents de m'avoir discipliner Mais aussi mes instituteurs, les pretres. Eh oui je me rappele pere Lopi qui nous battait bien quand on venait en retard a la messe des enfants les mercredis ce qui faisait que la messe commencait a 9h mais a 8 h déjà on etait tous la. Discipline mo woore.
Babe
En Février, 2015 (06:25 AM)Jean
En Février, 2015 (07:21 AM)Des pervers il y'en a partout et même dans nos églises.
Des fessées presque tous les africains et même les pères et ancêtres des détracteurs de cette déclaration du Pape en ont reçu, et ça ne les a pas traumatisé, au contraire ça a été la base de leur éducation.
On sait que ce que l'absence de corrections chez les enfants occidentaux a entrainé: des enfants et ados d'une impolitesse notoire qui n'hésitent pas à insulter leur propre parent et j'en passe.
Je ne vois rien de positif qu'il a permis à part des enfants rois, dont les parents n'ont plus le contrôle.
Un père se doit de corriger son enfant pour le ramener â la raison s'il ne reste plus d'autres moyens de dissuasions.
En matière d'éducation, l'Europe de nos jours n'est absolument pas un exemple, au contraire c'est plutôt un contre-exemple.
Dioulite
En Février, 2015 (08:40 AM)La Vérité
En Février, 2015 (09:30 AM)Normal
En Février, 2015 (09:45 AM)Tape
En Février, 2015 (10:07 AM)John
En Février, 2015 (10:56 AM)Il disent qu ils defendent les enfants alors qu ils ne veulent plus faire des enfants par pure égoisme.
En Europe, les animaux sont plus aimés que les enfants...La preuve, en Allemagne par exemple, l Association pour la protection des animaux compte prés de 3 millions de membres alors l´Asssociation pour la protection des enfants compte seulement 35 000 membres.....Voyez la difference!!!! c est juste ahurissant!!!!!
Donc, oui aux fessés et en bas l hypocrisie....
I.e....
En Février, 2015 (12:30 PM).... IL FAUT AUSSI NOUS INFORMER SUR LE LIVRE VERT DE L'E.I.
....
Forcep
En Février, 2015 (13:27 PM)Toune
En Février, 2015 (14:19 PM)@@toune
En Février, 2015 (15:40 PM)Demba Diop
En Février, 2015 (16:14 PM)Mais, tout observateur averti devait s'attendre à ce que toute action ou déclaration du pape soit critiquée ou déformée. Car ce sont les comploteurs sionistes qui sont désormais à ses trousses après ses déclarations sur les caricatures de Charlie Hebdo. Ils ne lui ont pas pardonné d'avoir mis à nue l'instrumentalisation de ce journal contre l'islam et le christianisme au nom d'une liberté d'expression qui n'épargnait que le judaïsme.
Les musulmans et chrétiens sénégalais doivent faire très attention pour ne pas tomber dans le piège de ces comploteurs qui prennent des pseudos pour se faire passer pour des musulmans ou des chrétiens pour semer la haine entre nous. Restons vigilants car nous sommes certes de religions différentes mais nous sommes des frères et sœurs.
Passant
En Février, 2015 (16:23 PM)Dany
En Février, 2015 (18:28 PM)lisons bien ce qui est dit. il ne semble pas qu'il veuille faire l'apologie de la fessée; il a plutôt voulu souligner l'attitude du père qui a le souci d'éduquer dans la justice qui quand il corrige ne cherche pas à humilier son enfant.
Iceberg
En Février, 2015 (21:03 PM)Gdddgcjh
En Février, 2015 (22:35 PM)Eurydice-caractacusa
En Février, 2015 (06:01 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (16:03 PM)Participer à la Discussion