
C’est son premier déplacement hors de France. Jean Castex est à Tunis. Le Premier ministre français va participer ce jeudi au 3e « Haut conseil de coopération » franco-tunisien. Accompagné de 6 ministres, le chef du gouvernement veut renforcer les liens entre les deux pays sur fond de crise sanitaire et économique.
Après le rendez-vous raté d’Alger annulé au dernier moment il y a deux mois, Jean Castex passe enfin son baptême du feu diplomatique. Le chef du gouvernement va passer moins de 24h en Tunisie, mais son programme est dense, principalement sur le terrain économique.
Jean Castex participera à une rencontre de chefs d’entreprise au siège de l’Utica, le patronat tunisien. Plusieurs accords sont prévus, essentiellement dans le numérique.
L’aide financière de la France sera au menu du déjeuner avec son homologue Hichem Mechichi. Les comptes tunisiens sont dans le rouge. Pour l’instant, seuls 100 millions d’euros sur les 350 millions ont été versés. Le reste dépendra des efforts des autorités à mettre en place des réformes, précise Matignon.
Dernière étape, mémorielle, au musée de Bardo, où le Premier ministre rendra hommage aux victimes de l’attentat de 2015 qui avait 24 morts dont 4 Français.
Avant de s’envoler pour Paris, Jean Castex livrera l’aide promise par Emmanuel Macron contre le Covid, notamment du matériel oxygène pour trois hôpitaux tunisiens.
0 Commentaires
Participer à la Discussion