L’adolescent de 17 ans qui avait retenu pendant plusieurs heures quatre personnes mardi dans un bar-tabac de Blagnac (Haute-Garonne) a été mis en examen jeudi soir et placé en détention provisoire à l’issue de 48 heures de garde à vue, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Sa mise en examen porte sur les chefs de “séquestration de plusieurs otages en vue de l’exécution d’un ordre ou d’une condition” et “menaces de mort sous condition, violences avec arme sans ITT et port d’arme de catégorie D”.
Le preneur d’otages était déjà “défavorablement connu pour des affaires de violences, sur les forces de l’ordre notamment, pour des affaires de vol” mais aussi pour avoir été interpellé lors d’une manifestation de “Gilets jaunes” en décembre.
Le jeune prévenu, qui s’est présenté comme “l’avant-garde armée du mouvement des Gilets jaunes”, a revendiqué son appartenance à un groupe d’activistes dont rien n’a permis à ce stade de confirmer l’existence, a déclaré le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzeari, dans un communiqué. Equipé d’une caméra Go Pro et armé d’un pistolet d’alarme, réplique d’un Beretta, il a retenu durant plus de sept heures quatre femmes dans un bar-tabac de Blagnac. Les otages ont indiqué aux enquêteurs du Service régional de police judiciaire ne pas avoir été maltraitées.
Julie Rimbert, édité par Yann Le Guernigou
0 Commentaires
Participer à la Discussion