HARCÈLEMENT SEXUEL - L'omerta est définitivement levée dans le monde du cinéma. Depuis les révélations du New York Times, le 5 octobre, puis celles du New Yorker, le 10 octobre, la liste des victimes de Harvey Weinstein, empêtré dans un scandale de harcèlement sexuel et d'accusations de viol, s'allonge chaque jour un peu plus.
Plus d'une vingtaine de femmes ont déjà pris la parole dans les médias pour raconter les agressions dont elles ont été victimes depuis plus de vingt ans. Toutes racontent qu'il leur a proposé de faciliter et soutenir leur carrière contre des faveurs sexuelles.
Voici la chronologie du scandale à travers les témoignages parus dans la presse. Au fur et à mesure, la parole se libère et ces témoignages permettent de se rendre compte de l'ampleur de ces pratiques.
- Ashley Judd, actrice ("Star Trek", "Sisters"). Harvey Weinstein l'a fait monter dans sa chambre d'hôtel où il l'a reçue en peignoir. Il lui a alors demandé s'il pouvait la masser ou si elle pouvait le regarder prendre une douche. Témoignage dans le New York Times, le 5 octobre.
-
Rose McGowan, actrice (Paige dans "Charmed"). Harvey Weinstein l'a invitée dans sa chambre d'hôtel et lui a demandé un massage, puis l'a invitée à le regarder prendre une douche. Elle aurait ensuite reçu 100.000 dollars pour se taire sur cet épisode. Témoignage dans le New York Times, le 5 octobre.
-
Une assistante d'Harvey Weinstein. Il l'a laissée "en pleurs et désemparée" après lui avoir fait un massage de force, nu. Témoignage dans le New York Times, le 5 octobre.
-
Laura Madden, une ancienne employée. Harvey Weinstein l'a forcée à lui faire des massages dans des hôtels, à Dublin et à Londres au début de l'année 1991. Témoignage dans le New York Times, le 5 octobre.
-
Zelda Perkins, une ancienne assistante. Elle confie que plusieurs de ses collègues ont été victimes de commentaires inappropriés dans des chambres d'hôtels. Elle raconte avoir été approchée par des avocats de "Miramax" pour se taire en échange d'argent. Témoignage dans le New York Times, le 5 octobre.
-
Zoë Brock, mannequin néo-zélandaise. "Harvey a quitté la pièce et est revenu nu, il m'a demandé de lui faire un massage. Comme j'ai paniqué, il m'a proposé de m'en faire un (...) Je lui ai dit que j'étais mal à l'aise (...) il a insisté et je l'ai laissé poser ses mains sur mes épaules pendant que je réfléchissais (...) je les ai retirées et j'ai couru m'enfermer dans la salle de bain. Harvey m'a poursuivie et a frappé à la porte avec ses poings en me demandant de sortir." Témoignage dans une tribune, publiée sur Medium.com le 7 octobre.
-
Liza Campbell, écrivaine écossaise. Harvey Weinstein est entré dans la salle de bain et a commencé à prendre un bain avant de lui dire: "Qu'est-ce que tu dirais de venir avec moi dans le bain? Allez, ce sera amusant. On peut boire du champagne. Tu peux me savonner." Témoignage dans The Times, le 8 octobre.
-
Lauren Sivan, journaliste pour une chaîne de télé new-yorkaise. Pendant la visite de l'un des restaurants dont Harvey Weinstein est actionnaire, il lui a demandé de le rejoindre dans un espace privé, non-accessible au public. Il a alors essayé de l'embrasser, puis s'est déshabillé et masturbé devant elle, en finissant par éjaculer dans un pot de fleurs. Témoignage dans le HuffPost US, le 10 octobre.
-
Ambre Battilana Gutierrez, mannequin italienne et ancienne finaliste de "Miss Italie". Harvey Weinstein lui a attrapé et touché les seins pour vérifier s'ils étaient vrais puis s'est jeté sur elle et a glissé sa main sous sa jupe. Le producteur est également revenu à la charge une seconde fois en lui demandant de le rejoindre dans sa chambre. Ce harcèlement a été enregistré et diffusé. On entend la jeune femme refuser de monter avec lui à l'étage. "Je ne veux pas être touchée (...) ne me fait pas faire quelque chose dont je n'ai pas envie". Témoignage dans le New Yorker, le 10 octobre.
-
Lucia Evans, actrice et chanteuse. "Il m'a obligée à lui faire une fellation." Comme elle a refusé, Harvey Weinstein a sorti son pénis de son pantalon et a attrapé son visage pour le rapprocher. "J'ai dit 'je ne veux pas faire ça, arrêtez, ne faites pas ça.'" Témoignage dans le New Yorker, le 10 octobre.
-
Asia Argento, actrice et mannequin italien ("Dracula", "Diamond 13"). "Il a quitté la pièce. À son retour, il portait un peignoir et tenait une bouteille de lotion et m'a demandé de lui faire un massage." Alors que l'actrice accepte à contrecœur, il tire sa jupe vers le haut, la force à écarter les jambes et à lui faire une fellation. "J'étais terrifiée, et il était si grand. Cela ne s'arrêterait pas. C'était un cauchemar." Témoignage dans le New Yorker, le 10 octobre.
-
Emily Nestor, ancienne employée intérimaire du producteur. "Je pourrais vous mettre dans mon bureau de Londres, vous pourriez travailler là-bas et être ma petite amie." Harvey Weinstein lui a proposé de lancer sa carrière, si elle acceptait ses avances sexuelles. Témoignage dans The New Yorker, le 10 octobre.
-
Emma de Caunes. "J'ai entendu la douche couler dans la salle de bain. Il est ensuite sorti de la douche, nu, le sexe en érection. Il lui demande alors de s'allonger sur le lit et lui explique que beaucoup d'autres l'ont fait avant elle". Témoignage dans le New Yorker, le 10 octobre.
-
Rosanna Arquette, actrice ("Pulp Fiction"). Venue pour discuter d'un nouveau rôle, l'actrice à trouvé Harvey Weinstein dans un peignoir, puis il lui a demandé un massage avant d'essayer de la forcer à mettre sa main sur son entrejambe. Lorsqu'elle a refusé, il l'a menacée: "Rosanna, tu fais une grosse erreur". Témoignage dans le New Yorker, le 10 octobre.
-
Mira Sorvino, actrice ("Maudite Aphrodite"). Dans une chambre d'hôtel avec Weinstein, il a commencé à la poursuivre et à essayer de la masser. Quelques semaines plus tard, il l'a appelée au milieu de la nuit et lui a dit qu'il venait dans son appartement. "J'ai paniqué et appelé un ami pour lui demander de venir et de prétendre qu'il était mon petit ami. (...) Quand Weinstein est arrivé, j'ai ouvert la porte terrifiée (...) je lui ai dit que mon copain dormait chez moi, il s'est découragé et est parti." Témoignage dans The New Yorker, le 10 octobre.
-
Jessica Barth, actrice ("Ted"). Harvey Weinstein lui a imposé un massage nu, dans un lit. "Il m'a dit: 'Alors, il se passerait quoi si, par exemple, on prenait du champagne et que je me déshabille pour que tu me masses?" Témoignage dans The New Yorker, le 10 octobre.
-
Une ancienne employée, souhaitant rester anonyme. "C'était très fréquent. C'était généralement tard, le soir dans les bars ou les chambres d'hôtels". Pour que les femmes se sentent plus à l'aise, il demandait à une assistante de commencer les réunions avec lui." Elle-même raconte qu'elle a souvent été invitée à se joindre à la "réunion". Témoignage dans le New Yorker, le 10 octobre.
-
Angelina Jolie. "J'ai eu une mauvaise expérience avec Harvey Weinstein dans ma jeunesse, et par conséquent, j'ai choisi de ne plus jamais travailler avec lui et d'avertir les autres". Témoignage dans le New York Times, le 10 octobre.
-
Judith Godrèche, actrice ("L'Auberge espagnole"). Harvey Weinstein lui réclame un massage qu'elle refuse. "La chose dont je me souviens ensuite c'est qu'il s'est pressé contre moi et a enlevé mon pull." Témoignage dans le New York Times, le 10 octobre.
-
Gwyneth Paltrow, actrice ("Iron Man", "Spider Man"). "J'étais gamine, je venais de signer et j'étais pétrifiée". Dans sa chambre d'hôtel, après une réunion pour préparer l'adaptation du livre de Jane Austen "Emma", Harvey Weinstein a essayé de la masser et l'a touchée. Témoignage dans le New York Times, le 10 octobre.
-
Dawn Dunning, serveuse et comédienne débutante. En retard à un rendez-vous avec l'actrice, l'assistante de Harvey Weinstein lui propose de monter attendre le producteur dans sa chambre. Lorsqu'elle est entrée, il l'attendait en peignoir et lui a dit qu'elle ne pourrait figurer dans ses films que si elle avait des relations sexuelles à trois. Témoignage dans le New York Times, le 10 octobre.
-
Tomi-Ann Robert, ancienne actrice désormais professeur de psychologie. "Quand je suis arrivée, il était nu dans la baignoire." Harvey Weinstein lui explique qu'elle ferait une "meilleure audition si elle se sentait vraiment à l'aise" et se mettait "nue devant lui". Témoignage dans le New York Times, le 10 octobre.
-
Heather Graham, actrice ("The Hangover"). "Il m'a expliqué qu'il avait un accord avec sa femme. Il pouvait coucher avec qui il voulait quand il était en déplacement. Je suis sorti de la réunion mal à l'aise. Il n'a pas dit explicitement que pour jouer dans un de ses films, je devais coucher avec lui, mais le sous-entendu était là." Témoignage dans Variety, le 10 octobre.
-
Louisette Geiss, actrice ("Royal Standards"). "Dans la salle de bain, il a sorti son pénis, est entré dans un jacuzzi et a commencé à se masturber (...) il n'arrêtait pas de me demander de le regarder se masturber (...) Il est rapidement sorti de la baignoire et a attrapé mon avant-bras alors que j'essayais d'attraper mon sac à main, pour me conduire vers la salle de bains et me supplier de le regarder se masturber". Témoignage pendant une conférence de presse, le 10 octobre.
-
Cara Delevingne, actrice, mannequin et chanteuse. "En arrivant dans la chambre, j'ai d'abord été rassurée en voyant qu'une autre femme était présente. Il nous a demandé de nous embrasser et elle a commencé à l'aguicher. Je me suis rapidement levée et lui ai demandé s'il savait que je chantais. Et j'ai commencé à chanter (...) après avoir chanté, j'ai répété que je devais partir. Il m'a raccompagnée à la porte de sa chambre et a essayé de m'embrasser sur les lèvres." Témoignage sur son compte Instagram, le 11 octobre.
-
Léa Seydoux. "Nous parlions sur le canapé quand il a sauté sur moi et a essayé de m'embrasser. J'ai dû me défendre. Il est grand, et gros, alors j'ai dû résister vigoureusement. Je suis partie, complètement dégoûtée, mais je n'ai cependant jamais eu peur de lui car je savais dès le début à qui j'avais affaire". Témoignage dans The Guardian, le 11 octobre.
-
Florence Darel, comédienne. "Il s'est mis à me dire qu'il me trouvait très attirante et qu'il voulait avoir des relations avec moi. Je lui ai dit que j'étais très amoureuse de mon compagnon. Il m'a répondu que ça ne le gênait pas du tout et m'a proposé d'être sa maîtresse quelques jours par an. Comme ça, on pourrait travailler ensemble. En gros, 'si tu veux continuer en Amérique, passe par moi'". Témoignage dans Le Parisien, le 12 octobre.
-
Kate Beckinsale, actrice ("Nothing but the Truth"). "Quand je suis arrivée, la réception m'a dit d'aller dans sa chambre. Il a ouvert la porte dans son peignoir. J'étais incroyablement naïve et jeune (17 ans) et ça ne m'a pas traversé l'esprit que je puisse avoir un quelconque intérêt sexuel pour cet homme plus âgé (...) Les années sont passées et je lui ai dit non de nombreuses fois. Ça s'est parfois terminé par des insultes et des menaces". Témoignage sur son compte Instagram, le 12 octobre.
7 Commentaires
Khatior-bi
En Octobre, 2017 (11:10 AM)Pourquoi s'acharner maintenant sur un cadavre. Le merite devrait revenir seulement a celle qui a ose lancer l'alerte.
Anonyme
En Octobre, 2017 (16:15 PM)Ibrahim
En Octobre, 2017 (16:28 PM)Maintenant on sait pourquoi save the children, plan Senegal et les autres ong ne s'interessent pas à la pédophilie (dans les écoles comme en france) ni au disparition d'enfants dans leur propre pays.
un enfant est enlevé toutes les 40 secondes selon les statistiques présentées d'après les données de FBI National Crime Information
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/journee-internationale-des-enfants-disparus-5-disparitions-par-heure-en-france-7788708346
Ibrahim
En Octobre, 2017 (18:11 PM)Avec la présente affaire Weinstein, sans oublier d’autres prédateurs connus (Roman Polansky, Eric Bolling, Jimmy Saville, Stuart Hall, Woddy Allen ou encore le célèbre Bill O'Reilly et j’en passe) comme inconnus, on sait pourquoi save the children, plan international, unicef, world vision sont si si indifférentes au sort des enfants en Europe et aux Etats-Unis.
Anonyme
En Octobre, 2017 (18:17 PM)Avec la présente affaire Weinstein, sans oublier d’autres prédateurs connus (Roman Polansky, Eric Bolling, Jimmy Saville, Stuart Hall, Woddy Allen ou encore le célèbre Bill O'Reilly et j’en passe) comme inconnus, on sait pourquoi save the children, plan international, unicef, world vision sont si si indifférentes au sort des enfants en Europe et aux Etats-Unis.
Karim Salam
En Octobre, 2017 (18:23 PM)Avec la présente affaire Weinstein, sans oublier d’autres prédateurs connus (Roman Polansky, Eric Bolling, Jimmy Saville, Stuart Hall, Woddy Allen ou encore le célèbre Bill O'Reilly et j’en passe) comme inconnus, on sait pourquoi save the children, plan international, unicef, world vision sont si si indifférentes au sort des enfants en Europe et aux Etats-Unis
Karim Salam
En Octobre, 2017 (18:51 PM)Avec la présente affaire Weinstein, sans oublier d’autres prédateurs connus (Roman Polansky, Eric Bolling, Jimmy Saville, Stuart Hall, Woddy Allen ou encore le célèbre Bill O'Reilly et j’en passe) comme inconnus, on sait pourquoi save the children, plan international, unicef, world vision sont si si indifférentes au sort des enfants en Europe et aux Etats-Unis
Participer à la Discussion