![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/92c4f31f6166eabfa740c90c97c3cd62d76001f3.jpg)
Le gouvernement américain a approuvé "d'urgence", sans passer par le Congrès, la vente à Israël de près de 14.000 obus de chars servant dans sa guerre contre le Hamas à Gaza, a-t-il fait savoir samedi.
Le département d'Etat a notifié vendredi au Congrès, invoquant une autorisation "d'urgence", la vente à son allié israélien de 13.981 obus de 120 mm équipant les chars de combat Merkava engagés dans l'offensive dans le territoire palestinien, selon des communiqués samedi du ministère des Affaires étrangères et du Pentagone.
Ces équipements militaires représentent une valeur de 106,5 millions de dollars.
"Le secrétaire d'Etat (Antony Blinken) a déterminé et justifié dans le détail auprès du Congrès qu'il y avait urgence pour vendre immédiatement au gouvernement israélien ces équipements (...) en se passant de l'examen parlementaire requis par la législation sur le contrôle des exportations d'armements", a indiqué la diplomatie américaine.
Mercredi, le Congrès -- divisé avec une Chambre des représentants à majorité républicaine et des sénateurs démocrates majoritaires mais eux-mêmes fracturés -- n'avait pas réussi à progresser sur une énorme enveloppe d'aide de plus de 106 milliards de dollars réclamée avec insistance par le président démocrate Joe Biden, comprenant des fonds pour l'Ukraine et Israël.
"Les Etats-Unis se sont engagés pour la sécurité d'Israël et il est crucial pour les intérêts nationaux américains d'aider Israël à développer et à maintenir une solide capacité d'auto-défense", a encore justifié le département d'Etat.
Malgré des relations diplomatiques parfois tendues, Washington est le tout premier soutien d’Israël et lui fournit chaque année depuis 2016, sous la présidence de Barack Obama, 3,8 milliards de dollars d'aide militaire par an.
Les Etats-Unis ont mis leur veto vendredi soir à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza.
9 Commentaires
Xeme
En Décembre, 2023 (21:48 PM)Antony Blinken s'est même permis de dire, histoire de dire au contribuable américain qu'il n'a rien perdu, de dire que 90% de l'aide américaine à l'Ukraine a été dépensé aux USA même, ce qui a permis de créer des milliers d'emplois. Et les ukrainiens qu'est ce qu'ils ont gagné du soutien américain ? 500 000 morts et un pays détruit, vidé de la moitié de sa population qui a choisi l'exil. Maintenant, c'est le chef d'état major qui menace le président guitariste avec son zizi, c'est le maire de la capitale Kiev qui ose dire que le président devra pzyer ses erreurs. La messe semble avoir été dite pour le président pantin qui n'a pas compris ce que c'est que le soutien du diable.
Aleister Crowley, celui qui s'est déclaré prophète envoyé par satan, caressait la nuque de son chien noir, pointant le doigt vers les USA encore inexistants pour déclarer: "Un grand état de Satan naîtra ici". Des médias sont chargés d'empêcher de comprendre ces vérités. Mais rien ne pourra arrêter les arrêts d'Allah. La totalité du satanisme payera ses crimes.
Reply_author
En Décembre, 2023 (00:41 AM)Zzz
En Décembre, 2023 (22:11 PM)Vous ignorez qu il ya pleins de senegalais chanceux qui sont dans l administration et les forces armees americaines.
Restez la perdre votre temps. Tant que vous n aurez pas mis les pieds sur le sol de ces zones de combats, vous ne comprendrais rien du tout. C est ce qu on appelle la pratique.
Quant a l auteur de cet article, je vous garanti que les USA donne gratuitement des armes et forme les forces armees de l Israel. Ce n est pas juste une theorie mais aussi une pratique: defa goumna armee armericaine 11 ans et il me reste 9 ans. Demna israel 4 fois en mission. Les USA ne vendent jamais leurs armes, ils les donnent gratuitement.
Ils forment meme les forces armees senegalaises. C est comme ca que j ai fait connaissance avec de commandants de police et de gendarmerie(je ne veux pas dire leurs noms) charges de la lutte contre le traffic de drogue.
Reply_author
En Décembre, 2023 (22:16 PM)Ancien Habitant Du Bronx
En Décembre, 2023 (08:07 AM)Rien ne pourra effacer que les américains ont été complice avec Israël du crime de genocide des palestiniens.
Ibnomar
En Décembre, 2023 (22:42 PM)Matar
En Décembre, 2023 (23:01 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (00:43 AM)Le sionisme et les yankee pires que le nazisme
Participer à la Discussion