Mardi 6 septembre 2011, le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu un appel téléphonique de la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, lui demandant d’éviter « un scénario négatif à l’ONU » à la fin du mois. Le lendemain à Ramallah, Mahmoud Abbas a reçu deux émissaires américains, David Hale et Denis Ross avec le même message. En substance : une démarche palestinienne non négociée avec Israël est vouée à l’échec. Un avertissement que Barack Obama lui-même avait lancé au Palestiniens lors de son discours du printemps dernier consacré aux révoltes dans le monde arabe.
Les Etats-Unis pourraient faire usage de leur droit de veto si la demande palestinienne arrive devant le Conseil de sécurité de l’ONU dans les prochaines semaines. Ils pourraient aussi utiliser des pressions financières pour faire valoir leurs arguments auprès des dirigeants palestiniens, et ce alors que les comptes de l’Autorité palestinienne traversent déjà une mauvaise passe.Pour éviter une confrontation diplomatique à l’ONU en septembre, les Américains recherchent actuellement la « formule magique » qui permettrait aux Israéliens et aux Palestinien de renouer le fil du dialogue, rompu il y a un an. Mais les Palestiniens semblent déterminés, ainsi que le résume leur négociateur Saeb Erakat : « Le train palestinien a quitté la gare et il ira jusqu’à New York ». Dès le jeudi 8 septembre, ils lanceront une campagne nommée « Palestine 194 », en référence au 194e Etat membre de l’ONU qui pourrait être la Palestine.
International
Les Etats-Unis font pression pour éviter la proclamation d’un Etat palestinien
La Chine a confirmé mercredi 7 septembre qu’elle soutenait la démarche des Palestiniens qui demanderont dans deux semaines à l’ONU de reconnaître leur Etat indépendant. Les Palestiniens espèrent le soutien de 150 des 193 pays membres de l'organisation. Israël rejette cette démarche, estimant que seule la négociation peut permettre de parvenir à la création de l’Etat palestinien. L’Etat hébreu est soutenu par son allié américain, qui fait actuellement pression sur les Palestiniens pour tenter de les faire changer d’avis.
22 Commentaires
Wakhiz
En Septembre, 2011 (17:52 PM)Na
En Septembre, 2011 (18:10 PM)Dr House
En Septembre, 2011 (18:14 PM)je n'ai jamais vu un peuple aussi stupide!!!
shame on America!
Reply_author
En Août, 2022 (12:34 PM)Boy Pekin
En Septembre, 2011 (18:20 PM)Thiessois
En Septembre, 2011 (18:39 PM)Le reste du monde est aussi conscient que le comportement du gouvernement Israélien est cautionné par l´administration américaine. Pour certaines personnes les mots démocratie et liberté sont des mots à géométrie variable.
S´ils prennent le train libyens c´est par pure démagogie: Les Moubarak et Ben Aly étaient leurs meilleurs amis au détriment des pauvres égyptiens et Tunisiens qui croulaient sous la terreur despotique de ces vieux sans foi ni loi.
Pourquoi les américains refusent-ils aux palestiniens ce qu´ils ont eux memes eu à faire il y´a plus de 200 ans ? Se démettre de l´oppression, avoir droit à la souveraineté et etre libre dans son propre pays, n´est ce pas la chose la plus émentaire du droit humain ?? Loin de nous une pensée anti- israélienne ou meme anti juifs, étant nous memes un peuple opprimé des siècles durant. Mais il faudrait que les gouvernement israélien et américains admettent la souffrance du peuple palestinien et reconnaissent leur aspiration légitime à vivre libre dans leur patrie, à l´intérieur de leurs frontières, en harmonie avec tous leurs voisins, y compris isréliens.
Le Patriote
En Septembre, 2011 (18:40 PM)Serieusement?
En Septembre, 2011 (18:41 PM)Jo Coly
En Septembre, 2011 (18:41 PM)ou sont ceux qui combattent le dictateur khadafi ; ou sont les valets de l'otan surtout la ligue arabe qui a soutenu l'otan contre le peuple lybien : j'espere qu'ils sauront soutenir la palestine parceque l'europe et l'amerique soutiennent israel comme toujours
Patisco
En Septembre, 2011 (19:14 PM)La Grande-Bretagne avait besoin d'un allié fidèle qui l'aiderait à faire obstacle au mouvement croissant de libération nationale du peuple arabe, à raffermir sa position impérialiste dans les pays arabes et à protéger sa route des Indes.
Ce fut le sionisme qui s'avéra être cet allié.
La Grande-Bretagne dénonça ses promesses antérieures d'indépendance et d'autonomie des Arabes, et publia la déclaration Balfour à l'adresse des chefs sionistes.
Wade dolignou yaw lagnou gueme yaye sounou yakarrrrrrrrrrrrrr 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Septembre, 2011 (19:18 PM)Mais ce qui est particulièrement grave, c’est la situation des Arabes palestiniens, les victimes directes de la guerre de 1948 et de la collusion entre « les frères-ennemis » : Ben Gourion et Abdallah. La majorité des Arabes de Palestine ont été dépossédés de leurs foyers et de leurs terres durant la guerre de 1948 et après celle-ci, et ils vivent depuis lors comme réfugiés, dans les souffrances et la détresse, à l’extérieur d’Israël.
vive wade et ses alliés 75 % au premier tour
Propos
En Septembre, 2011 (19:56 PM)Fitaw_makonen
En Septembre, 2011 (20:30 PM)Autrement dit, un état palestinien ne peut exister que sous les conditions dictées par Israël! Sinon la "grande" Amérique usera de son droit de veto pour tuer l'aspiration des palestiniens à un état légitime et souverain! Pour le moment elle fait pression pour ne pas avoir recours à cet acte honteux. Elle semble ressentir quelque gène à continuer à se plier quasi mécaniquement aux caprices d’un allié qui n’a jamais œuvré pour la paix !
Mais ne nous faisons aucune illusion, « le veto de la honte » sera mis à la légitime proclamation de l’état palestinien ! Quelqu’un a soumis l’Amérique à Israël. Ce n’est surement pas Dieu ! DIEU est juste!
Gfuegd
En Septembre, 2011 (21:37 PM)Sam
En Septembre, 2011 (01:05 AM)obama ou bush c pareil du moment k c un americain on est au service d'israel.
VIVE LA PALESTINE LIBRE ET A BAS LES ETATS UNIS ET L'ISRAEL
Baba
En Septembre, 2011 (07:25 AM)Speedy
En Septembre, 2011 (08:16 AM)Yahoud
En Septembre, 2011 (09:29 AM)> les palestiniens abandonnés de tous subissent l'assaut sioniste sous le reagard muet de la communauté!
>l'UE et les US maintiennent les palestiniens en respiration artificielle, laissant les yahoud coloniser leurs terres et jouant la montre...Ils me font rire quand ils parlent de terrorisme, crime contre l'humanité et j'en passe.. quand les auteurs du massacre des sabra et Chatilla sont totalement impunis! Dieu les Maudisse eux et leurs associés cachés ou visibles
>nier l'exageration de la shoah est un crime, nier l'esclavage des noirs, un fait divers
> les guignols de canal se moquent des afghans no problemo, Dieudonné fait une blague sur les rabins: on le stigmatise!
>la passion du christ boycotté par pas mal de pays----parce qu'il montre le vrai visage des juifs!
Mais ils ont oublié un point essentiel: Dieu est le Maitre du Monde.... le printemps arabe va leur peter à la figure avec le retour des islamistes et des dirigeants de plus en plus dignes ---- chapeau bas à Ergodan, Chavez, Flagman, Ahmadinedjad et Zuma: des hommes qui meritent de porter le pantalon!!!!!
enfin mon point break: regarder bien le faciés des sionistes... c'est sans commentaires... ils sont ce qu'ils inspirent: le dégout!
On Ne Critique Pas Obama?
En Septembre, 2011 (10:20 AM)Listo
En Septembre, 2011 (10:26 AM)C'est un jeu de pouvoir, d'intérets et de pressions ou de lobbies!
Aux Usa, pas plus, Obama qu'un autre leader américain, peut , peu de choses face aux trés puissants lobbies juifs, trés influents au Congrés, dans l'Administration, dans les finances, dans la presse: s'ils ne vous soutiennent pas, vous ne serez pas élus ou réelus!
Maintenant, concernant, la Palestine, d'un autre coté, tant qu'il y aura Benatanyau, et la droite au pouvoir, il n y aura jamais d'accord de paix avec les palestiniens, bien au contraire, ils sont là , surtout là pour rendre tout accord impossible, avec des colonisations tous azimuts, et surtout, occuper définitivement et da façon irrervsible Jérusalem Est!
Ce qu'il y a à faire pour la Palestine et quelque soient les menaces et représailles des Usa, est de tenir cette position qui consiste à aller aux Nations Unies , le 20 Septembre er demander la reconnaissance officielle d'un Etat Palestinien par la Communuté Interantionale, meme si cela doit leur couter l'appui et l'aide subtantielle financiers des Usa, contrairement aux pays du Golfe!
Ce sera le prix de leur reconnaissance, et cela vaut bien des sacrifices, n'est ce pas?
Jo
En Septembre, 2011 (10:32 AM)LE MONDE SANS ISREAL ET LES USA SERAIT UN PARADIS.
Elenn
En Septembre, 2011 (20:48 PM)Jo
En Septembre, 2011 (14:03 PM)C'EST UN VRAI MYSTIFICATEUR.
Participer à la Discussion