Des dossiers déclassifiés de la CIA démontrent que les Etats-Unis ont permis à Saddam Hussein de venir à bout de l'Iran, en recourant notamment au gaz sarin.Si les Etats-Unis et la communauté internationale brandissent l'utilisation présumée d'armes chimiques pour intervenir en Syrie, des documents déclassifiés de la CIA publiés par Foreign Policy démontrent que les Etats-Unis n'ont rien fait pour empêcher l'Irak d'attaquer au gaz l'Iran.
Lors de la guerre Iran-Irak de 1988, les Etats-Unis découvrent grâce à des images satellites que l'Iran pourrait tirer avantage d'une ouverture dans la défense irakienne. "Une victoire iranienne est inacceptable" aurait écrit le président Ronald Reagan au secrétaire de la Défense Frank Carlucci.
C'est pourquoi les Américains décidèrent de transmettre leurs données au régime de Saddam Hussein qui répliquera à l'avancée iranienne par l'utilisation massive de gaz moutarde et sarin, avec la complicité tacite des Etats-Unis qui, d'après d'autres documents et des interviews déclassifiés, étaient informés de l'utilisation d'armes chimiques par les Irakiens depuis 1983 et contre lesquelles l'Iran avait menacé de déposer plainte à l'ONU.
Les hautes sphères du pouvoir américain étaient conscientes de la situation et connaissaient l'ampleur des attaques, l'emplacement des usines d'armes chimiques irakiennes, leur production et leur potentielle usage contre l'armée adverse, voire les civiles. Pour justifier leur silence, les services secrets américains étaient convaincus de l'ignorance des Iraniens de la présence d'armes chimiques. Par ailleurs, l'Union soviétique en avait utilisé contre l'Afghanistan sans essuyer quelconques critiques.
2 Commentaires
Ab
En Août, 2013 (16:24 PM)Xeme
En Août, 2013 (16:31 PM)Participer à la Discussion