Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis en Conseil, ont appelé lundi les Etats-Unis à respecter leurs engagements dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien. La cheffe de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, se rendra début novembre à Washington pour tenter de convaincre le président américain Donald Trump de ne pas le remettre en cause. Le locataire de la Maison Blanche a appelé vendredi son Congrès à durcir l'accord international, qui vise à empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique, sans pour autant aller jusqu'à le "déchirer" comme il l'avait promis pendant sa campagne électorale.
M. Trump a annoncé que les Etats-Unis ne se retireraient pas mais précisé qu'il ne "certifierait" pas le fait que Téhéran respecte ses engagements, en dépit des assurances de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Menaçant d'annuler la participation des Etats-Unis "à tout moment", il a appelé les parlementaires américains mais aussi les autres pays signataires - Russie, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni - à faire preuve de plus de fermeté vis-à-vis de Téhéran.
Réunis à Luxembourg, les ministres européens des Affaires étrangères ont rappelé que l'accord conclu avec Téhéran en 2015 constituait un "élement-clé de la stratégie de non prolifération nucléaire", tout en étant "crucial pour la sécurité de la région". "Crucial pour la sécurité de la région" "L'UE encourage les États-Unis à maintenir ses engagements pris dans le cadre du JCPOA (accord sur le nucléaire iranien, ndlr)", ont-ils souligné.
Les ministres demandent également à Washington d'examiner les implications de l'accord pour la sécurité des États-Unis et de ses partenaires dans la région avant d'entreprendre de nouvelles actions. La remise en cause du JCPOA rendrait "plus difficile" un dialogue avec la Corée du Nord, qui a récemment procédé à un essai nucléaire, a par ailleurs souligné Mme Mogherini. "Si on veut un jour ouvrir un dialogue avec Pyongyang, il faut démontrer que lorsqu'un accord est conclu en matière nucléaire, on le respecte", a également déclaré le ministre belge, Didier Reynders.
1 Commentaires
Manchan
En Octobre, 2017 (16:22 PM)Respect Les gens.
Quelle genre de Maman a pondu un energumene pareil.
Si tu n'as rien a contribuer please va jouer au parc avec les animaux .
Merci.
Participer à la Discussion