Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Les maires de quatre villes kurdes en Turquie arrêtés pour "terrorisme"

Single Post
Arrestation de maire Kurdes en Turquie
Les maires pro-Kurdes de quatre villes du sud-est de la Turquie ont été arrêtés mardi dans le cadre d'enquêtes "antiterroristes", a indiqué un responsable de leur parti. Les "co-maires" de quatre villes du sud-est - majoritairement kurde - de la Turquie, Hakkari, Yüksekova, Ercis et Nusaybin, ont été interpellés à l'aube, a indiqué un responsable du Parti démocratique des peuples (HDP). Les villes contrôlées par le HDP sont dirigées par des "co-maires", un homme et une femme, dans une volonté d'instaurer une stricte parité. 

Selon l'agence de presse étatique Anadolu, ils ont été arrêtés dans le cadre de plusieurs enquêtes pour appartenance ou liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée "terroriste" par Ankara. Ces arrestations interviennent alors que la Turquie mène une offensive en Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), un groupe soutenu par les pays occidentaux mais qualifié de "terroriste" par Ankara pour ses liens avec le PKK. 

 Cette opération militaire s'accompagne d'une répression à l'intérieur de la Turquie contre ses détracteurs, notamment sur les réseaux sociaux, accusés de faire de la "propagande terroriste". Depuis le lancement de l'offensive mercredi, plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées, selon les médias. Les co-présidents du HDP, Sezai Temelli et Pervin Buldan, font également l'objet d'une enquête pour "propagande terroriste" après avoir dénigré l'opération contre les YPG. 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan accuse régulièrement le HDP d'être une "vitrine politique" du PKK. Le HDP, dont plusieurs responsables ont été arrêtés depuis trois ans, rejette ces accusations et se dit victime de répression en raison de sa farouche opposition au président turc.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:55 PM)
    YPG et PKK ce sont les 2 faces d´une meme médailles ! Les Occidentaux les ont utilisés contre l´EI parcequ´ils ne voulaient pas eux memes se battre par des troupes au sol. Contre une promesse ? Cela ne me surprendrait pas du tout. Car tout ce proplème ce sont eux qui l´ont créé ! Toujours les memes , et après ils viennent jouer aux pompiers et aux Samaritains !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email