Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a appelé jeudi les chefs d'entreprises à la "décence élémentaire" en termes de salaires.
M. Le Maire a affirmé qu'il y avait en France un "problème de partage de la valeur" et invoqué le concept anglo-saxon de "common decency", pour appeler les patrons à se demander ce qui est "décent comme rémunération pour ceux qui dirigent par rapport à ceux qu'ils emploient".
"Chacun doit se poser la question quand on parle de salaire, de rémunération, de la ‘common decency’", qui pourrait être traduit par décence élémentaire, a-t-il déclaré, deux jours après la publication d'un tweet du PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné qui a déclenché une polémique autour de sa rémunération.
"Fatigué" de s'entendre dire que son salaire a été augmenté de 52% l'an passé, M. Pouyanné a pris mardi les réseaux sociaux à témoin pour expliquer que sa rémunération était "constante depuis 2017" et "moins élevée" que celle des patrons des "autres majors" européennes et américaines
Selon le graphique qui accompagne son tweet, le dirigeant a bien été augmenté de 51,7% en 2021, à 5.944.129 euros, mais cette hausse fait suite à une baisse de 36,4% de sa rémunération en 2020 (3,91 millions d'euros).
Bruno Le Maire n'a pas cité directement TotalEnergies mais avait rappelé quelques instants auparavant avoir demandé plusieurs fois aux entreprises qui le pouvaient, dont le géant pétrolier, d'augmenter les salaires de leurs employés.
La France est confrontée depuis plusieurs semaines à des grèves et manifestations, sur fond de forte inflation.
Un mouvement social touche notamment les raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies, ce qui crée des pénuries dans les stations-service, mettant à rude épreuve les nerfs des automobilistes.
2 Commentaires
Participer à la Discussion