Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a estimé mercredi qu'une relance des relations entre la Russie et les Etats-Unis est "absolument impossible" tant que les sanctions occidentales contre Moscou ne sont pas levées.
Fin septembre, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait indiqué que les relations entre Moscou et Washington ont de nouveau besoin d'un "reset", en référence au terme anglais utilisé par l'administration américaine pour parler de la remise à plat des relations entre les deux pays avec l'arrivée de Barack Obama.
"Absolument impossible"
Interrogé par la chaîne américaine CNBC sur un possible "reset" tant que les sanctions sont en vigueur, M. Medevedev a répondu: "Non, bien sûr que non. C'est absolument impossible". "Je n'ai pas de doutes que (les sanctions) vont disparaître dans quelque temps", a-t-il toutefois espéré, "mais on ne peut nier qu'elles ont endommagé nos relations".
"Retourner au stade zéro"
"Il est impératif de laisser tout ça derrière nous, revenir à la normale, peut-être retourner au stade zéro, et ensuite seulement, (nous pourrons) parler de nos futures relations", a-t-il martelé, qualifiant la politique de sanctions occidentales d'"absolument destructive, et j'irais même jusqu'à dire, stupide".
Sanctions économiques
Les Occidentaux ont imposé à la Russie, qu'ils accusent de soutenir les séparatistes ukrainiens, une série de sanctions économiques, renforçant une fuite massive de capitaux hors de Russie, dont l'économie vacille au bord de la récession.
Coopération russo-chinoise
Le Premier ministre russe, qui rencontrait son homologue chinois Li Keqiang lundi, a indiqué que la Chine est "le plus grand partenaire commercial" de Moscou, rappelant cependant que "la Russie est à la fois un pays européen et asiatique, ce qui est pourquoi nous faisons du commerce avec l'Europe et nous souhaitons continuer à le faire".
2 Commentaires
Fjk
En Octobre, 2014 (11:11 AM)Correct
En Octobre, 2014 (12:18 PM)Participer à la Discussion