« Au lieu de dire si Mugabe ne se rend pas au Portugal, nous n’irons pas aussi, les pays africains doivent demander à Thabo Mbeki de devenir le médiateur entre le président Mugabe et l’Angleterre. On peut sanctionner un président, mais pas un peuple, et c’est ce qui risque d’arriver », a dit Me Wade, lundi à Dakar, lors d’une conférence de presse.
S’exprimant en présence des membres du corps diplomatique accrédité à Dakar, notamment, le président sénégalais s’est désolé néanmoins du manque de réaction enregistrée dans la résolution de cette crise latente entre l’UE et le Zimbabwe.
« Malheureusement, personne n’a fait cette proposition jusqu’ici. En tous cas, c’est la position officielle du Sénégal et je compte me rendre dans 15 jours à Harare pour en parler avec Mugabe lui-même, parce qu’il nous faut nous sortir de ce qui se présente déjà comme un blocage », a-t-il ajouté.
Selon le président sénégalais, le Premier ministre britannique qui s’était refusé au départ à la présence de Rober Mugabe à la réunion UE/UA, est revenu à de meilleurs sentiments, disant qu’il était d’accord pour une représentation zimbabwéenne, en dehors de Mugabe.
Le président Wade a aussi indiqué que la prochaine réunion des chefs d’Etat et de gouvernement destiné à « réorienter » le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), prévue pour se tenir à Dakar le 22 novembre prochain devrait permettre de « discuter » de cette « question brûlante ».
Me Wade a condamné la « méthode Mugabe » consistant à exproprier des fermiers blancs au profit des paysans noirs, jugeant que cette ‘’politique est inacceptable’’.
0 Commentaires
Participer à la Discussion