Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Médiation : Le président Wade offre sa médiation dans le différend opposant des dirigeants européens à Mugabe

Single Post
Médiation : Le président Wade offre sa médiation dans le différend opposant des dirigeants européens à Mugabe
APA – Dakar (Sénégal) Le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, s’est montré disponible à jouer une médiation dans la crise opposant certains dirigeants européens (UE) au président zimbabwéen, dans le but de sauver le prochain sommet Europe – Afrique, prévu les 8 et 9 décembre prochains à Lisbonne, au Portugal.

« Au lieu de dire si Mugabe ne se rend pas au Portugal, nous n’irons pas aussi, les pays africains doivent demander à Thabo Mbeki de devenir le médiateur entre le président Mugabe et l’Angleterre. On peut sanctionner un président, mais pas un peuple, et c’est ce qui risque d’arriver », a dit Me Wade, lundi à Dakar, lors d’une conférence de presse.

S’exprimant en présence des membres du corps diplomatique accrédité à Dakar, notamment, le président sénégalais s’est désolé néanmoins du manque de réaction enregistrée dans la résolution de cette crise latente entre l’UE et le Zimbabwe.

« Malheureusement, personne n’a fait cette proposition jusqu’ici. En tous cas, c’est la position officielle du Sénégal et je compte me rendre dans 15 jours à Harare pour en parler avec Mugabe lui-même, parce qu’il nous faut nous sortir de ce qui se présente déjà comme un blocage », a-t-il ajouté.

Selon le président sénégalais, le Premier ministre britannique qui s’était refusé au départ à la présence de Rober Mugabe à la réunion UE/UA, est revenu à de meilleurs sentiments, disant qu’il était d’accord pour une représentation zimbabwéenne, en dehors de Mugabe.

Le président Wade a aussi indiqué que la prochaine réunion des chefs d’Etat et de gouvernement destiné à « réorienter » le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), prévue pour se tenir à Dakar le 22 novembre prochain devrait permettre de « discuter » de cette « question brûlante ».

Me Wade a condamné la « méthode Mugabe » consistant à exproprier des fermiers blancs au profit des paysans noirs, jugeant que cette ‘’politique est inacceptable’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email