
Le président sénégalais Macky Sall a été choisi par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour parrainer le programme onusien de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), a rappelé jeudi à Dakar la coordonnatrice des institutions des Nations unies à Dakar, Bintou Djibo.
''Cette distinction est la consécration du leadership exemplaire du président de la République et un dividende de la démocratie sénégalaise", a souligné Mme Djibo devant le Premier ministre sénégalais Aminata Touré.
Mme Touré présidait la cérémonie de clôture de l’atelier de restitution du document final sur les "procédures opérationnelles standards (POS) en matière de prévention et de prise en charge des VBG".
Bintou Djibo a salué "toutes les mesures volontaristes" prises par le Sénégal en faveur de l’équité des genres, citant la loi sur la parité, la ratification des accords internationaux et la transposition en droit interne avec comme exemple le sénégalais de certains textes internationaux comme le Protocole de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies.
"Le leadership du Sénégal sur ces questions va contribuer résolument à changer les comportements et à renforcer le système de prise en charge des victimes dans la sous-région'', espère Mme Djibo.
Le document final sur les "procédures opérationnelles standards" présenté et validé à Dakar lors de l'atelier est ''un outil qui a le mérite de faire non seulement le bilan des services existants pour prendre en charge les victimes, mais aussi d’identifier les lacunes et les défis à relever pour une prise en charge effective et optimale des VBG".
''C’est un outil de plaidoyer, qui vient renforcer l’initiative de la parité, une réalité au Sénégal", a souligné Bintou Djibo.
Les "procédures opérationnelles standards" constituent aussi une "étape importante'' vers la mise en conformité du Sénégal avec ses engagements internationaux et l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Selon Mme Djibo, la mise à disposition de ces procédures intervient au Sénégal dans un contexte politique favorable à l’éradication des violences basées sur le genre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion