Emmanuel Macron a attaqué le gouvernement polonais sans détour vendredi, jugeant que les Polonais méritaient mieux que des dirigeants qui trahissent selon lui les valeurs européennes. Au dernier jour d’une tournée en Europe centrale et orientale, le président français répondait au refus confirmé jeudi par la Première ministre polonaise de réviser la directive européenne sur le travail détaché, enjeu majeur de sa tournée. Ce refus “manifeste combien ce pays décide aujourd’hui de se mettre en marge de l’histoire, du présent et du futur de l’Europe, ce que je regrette”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse au côté du président bulgare, Roumen Radev, à Varna.
“La Pologne n’est en rien ce qui définit le cap de l’Europe d’aujourd’hui, a fortiori de l’Europe de demain”, a-t-il ajouté, jugeant que “le peuple polonais mérite mieux que cela”. “L’Europe est un espace qui s’est créé sur des valeurs, un rapport à la démocratie et aux libertés publiques qu’enfreint aujourd’hui la Pologne”, a poursuivi Emmanuel Macron. Il a rappelé le déclenchement d’une procédure de sanction par la Commission européenne contre la Pologne et évoqué les fonds structurels versés au pays, sans en dire plus. Le président français a fait état d’une convergence avec son homologue bulgare sur la révision de la directive, alors que Roumen Radev s’est montré plus prudent.
Emmanuel Macron a souligné que le vote sur la révision de la directive se ferait à la majorité qualifiée et que le refus polonais n’entamait donc en rien son optimisme quant à la possibilité de parvenir à un accord d’ici la fin de l’année. Il a précisé qu’il continuerait à discuter avec l’ensemble des Européens sur ce sujet, y compris avec les Polonais. "Je suis totalement confiant sur la capacité que nous avons à définir un compromis ambitieux et positif pour tous nos pays. L'échange que j'ai eu aujourd'hui avec le président Radev me rend extrêmement confiant", a-t-il dit. Emmanuel Macron a déclaré que la Bulgarie devrait faire partie d'un espace Schengen rénové et que le pays serait pleinement associé aux réflexions sur l'avenir de l'Union européenne.
Jean-Baptiste Vey à Paris, avec Angel Krasimirov et Tsvetelia Tsolova à Varna
8 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (14:12 PM)Anonyme
En Août, 2017 (14:31 PM)MAIS NAK WAKH DEUGUEU NéKHOOUL BA NéKHOOUL ,pologne wakhhh na deugueu di refusé migrassion narou yéfer yi ,ndakh beusse il on les papiés rékk di commensé revandiqué sénni bourquina malheur aki bourqa tenu deumeu pour la mort ! pologne mo wakh deugueu refusé migrassion narou yéferrr sauf pour nar caho molo nar athé ,niom il sont nos bien venu ,il von pas causé des porobléme jihadou deumeu
Anonyme
En Août, 2017 (15:04 PM)Un Passant
En Août, 2017 (15:57 PM)La Première ministre souverainiste polonaise, Beata Szydlo, n'a pas tardé à lui répondre via une déclaration sur un site internet conservateur. «Peut-être, ses déclarations arrogantes sont-elles dues à son manque d'expérience et de pratique politique, ce que j'observe avec compréhension, mais j'attends qu'il rattrape rapidement ces lacunes et qu'il soit à l'avenir plus réservé, a déclaré Mme Szydlo. «Je conseille à M. le président qu'il s'occupe des affaires de son pays, il réussira alors peut être à avoir les mêmes résultats économiques et le même niveau de sécurité de ses citoyens que ceux garantis par la Pologne, a-t-elle encore lancé.
Si le gouvernement polonais considère le travail détaché comme une concurrence déloyale aux travailleurs français, il veut faire valoir la priorité des intérêts de ses concitoyens : «Nous défendrons jusqu'au bout notre position, parce que c'est une position qui est dans l'intérêt des travailleurs polonais», a déclaré la chef du gouvernement polonais un peu plus tôt dans la matinée.
Anonyme
En Août, 2017 (18:05 PM)Anonyme
En Août, 2017 (20:21 PM)Anonyme
En Août, 2017 (20:25 PM)SVP LE MAXIMUM DE PARTAGE
Visitez aussi le lien: https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/864983/s/dynamiques-processuelles-de-l-enseignement-apprentissage-ou-le-vade-mecum-philosophique-de-la-reussite-scolaire-ibou-ndione-drame/
Je suis heureux de vous annoncer que mon livre Dynamiques processuelles de l'enseignement-apprentissage ou le vade-mecum philosophique de la réussite scolaire est maintenant publié et mis en vente sur Edilivre.
Dans quelques jours (45 jours exactement), il sera mis en vente sur les principaux libraires en ligne à savoir Fnac.com, Chapitre.com, Amazon, Dilicom...et sera aussi disponible à la BnF(Bibliothèque nationale de France)
D'ici là, je vous invite vos à commander mon livre sur le site Edilivre uniquement.
Anonyme
En Août, 2017 (00:08 AM)Participer à la Discussion