C'est la 3e requête associée au nouveau virus qui a connu la plus forte hausse. Celle-ci semble lié au médicament chloroquine, prometteur face au coronavirus… mais loin de convaincre tout le monde.
SANTÉ - Depuis quelques jours, la France vit au rythme des nouvelles informations sur l'évolution du coronavirus, dans l'Hexagone et ailleurs. 20 nouveaux cas français ont été annoncés jeudi 27 février, alors que le monde se prépare à une pandémie et que les scientifiques cherchent à mieux comprendre le niveau de dangerosité de ce virus.
Il est donc logique que Google soit pris d'assaut, avec des requêtes liées à l'actualité: coronavirus italie, pangolin (un des animaux suspectés d'avoir transmis le Sars-Cov2 à l'homme), etc. Mais il y en a une, très étrange, qui est en forte progression depuis 24 heures: "schweppes coronavirus" a connu une hausse de +1700% depuis le 27 février.
C'est la troisième requête associée à coronavirus qui a connu la plus forte hausse, derrière "pape coronavirus" (surement liée au fait que le pape François ait annulé une messe à cause d'une "légère indisposition") et "coronavirus dijon cas".
Fausse bonne idée
Une hausse bien mystérieuse qui semble due… à deux approximations. Sur Twitter, on trouve en effet quelques messages évoquant le fait que le Schweppes pourrait guérir ou protéger du nouveau coronavirus. Pourquoi? Car le Schweppes est un soda qui contient des extraits de quinine, c'est ce qui donne au breuvage son goût amer.
Quel rapport avec le coronavirus? La quinine, qui provient du quinquina, est une substance utilisée contre le paludisme, jusqu'à ce qu'un de ses dérivés la remplace: la chloroquine. Et on parle beaucoup de ce traitement ces derniers jours car il aurait montré quelques signes d'efficacité contre le nouveau coronavirus.
En clair, certains se demandent si le Schweppes ne pourrait pas aider à lutter contre le Sars-Cov2. La réponse est clairement non, au vu des connaissances scientifiques actuelles. Déjà, car le Schweppes ne contient qu'un peu de quinine. Qu'ensuite, la quinine et la chloroquine sont en réalité bien différents. Et, surtout, car comme le rappelle l'OMS, "aucun médicament spécifique n'est recommandé pour prévenir ou traiter l'infection par le nouveau coronavirus".
Il faut se méfier de toute promesse, notamment sur les réseaux sociaux et non sourcée. Même les véritables traitements comme la chloroquine, actuellement testés par les scientifiques, ne sont pas du tout certains de marcher, loin de là. De nombreux chercheurs ont rappelé que des résultats préliminaires, sur très peu de patients ou in-vitro, doivent être pris avec prudence. Le ministère de la Santé a d'ailleurs rappelé que l'efficacité de la chloroquine n'était pas prouvée.
[Desinfox]
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) February 26, 2020
? Aucune étude rigoureuse, publiée dans une revue internationale à comité de lecture indépendant, ne démontre l’efficacité de la #chloroquine (Nivaquine) pour lutter contre l’infection au #CoronavirusFrance chez l’être humain
? RDV sur : https://t.co/0I8koxOdgq pic.twitter.com/KpOm22hV2Z
Bref, face au coronavirus, une bonne hygiène, des lavages de mains fréquents et un respect des consignes des autorités seront bien plus efficaces que du schweppes ou n'importe quel médicament.
0 Commentaires
Participer à la Discussion