Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Manif du 17 juin : Article 19 Sénégal appelle l'Etat à ouvrir une enquête sur les 3 morts

Single Post
Manif du 17 juin : Article 19 Sénégal appelle l'Etat à ouvrir une enquête sur les 3 morts
Alors que les familles des 14 morts recensés après les violentes manifestations de mars 2021 attendent toujours que justice leur soit rendue, celles des trois jeunes tués lors de la journée du 17 juin dernier devront encore patienter.

Mais, pour  l’Ong pour la défense et la promotion de la liberté d'expression et de la liberté d'information dans le monde entier, Article19, la lumière doit être faite dans ces affaires pour que justice puisse être rendue et les coupables condamnés.

À travers un communiqué publié hier et parcourue par Les Échos, l’Ong  invite les autorités sénégalaises à ouvrir une enquête suite aux «meurtres de manifestants».

Aussi, elle rappelle les Principes de base des Nations-Unies sur le recours à la force et l'utilisation des armes à feu qui exigent que l’autorité ne puisse recourir à la force et aux armes à feu que si les autres moyens restent inefficaces.

Article19 condamne fermement «la répression meurtrière des forces de sécurité lors des manifestations au Sénégal du 17 juin 2022, causant la mort de quatre manifestants, plusieurs blessés et l'arrestation d'opposants politiques».

Ainsi, l’Ong exhorte «les autorités sénégalaises à garantir les libertés fondamentales, y compris la liberté d'expression et d'opinion, à libérer les opposants politiques arrêtés, à enquêter et à traduire en justice les responsables du meurtre des manifestants».

D'après Article 19,«les autorités doivent comprendre que la liberté de manifester est un droit constitutionnel qui n'est soumis à aucune autorisation mais à une simple notification au ministère de l'Intérieur. Article19 condamne l'usage injustifié de la force létale lors d'une manifestation», a déclaré Jeanne Irène Nguidjoi, chargée de programme senior à Article19 Afrique de l'Ouest.

Ainsi, Article19 rappelle que les autorités sénégalaises doivent protéger le droit de manifester pacifiquement, tel que consacré par l'article 8 de la constitution, et veiller à ce que les forces de sécurité ne recourent pas inutilement à la force lors des manifestations.

«Elles ont l'obligation d'assurer la sécurité des manifestants, comme l'exigent les normes internationales. En fait, les Principes de base des Nations-Unies sur le recours à la force et l'utilisation des armes à feu par les responsables de l'application des lois stipulent explicitement que «les responsables de l'application des lois, dans l'exercice de leurs fonctions, doivent, dans la mesure du possible, appliquer des moyens non violents avant de recourir à l'utilisation de la force et des armes à feu. Ils ne peuvent recourir à la force et aux armes à feu que si les autres moyens restent inefficaces ou sans aucune promesse d'atteindre le résultat escompté», assure Article19.

Selon l’Ong, les Directives pour le maintien de l'ordre des rassemblements par les responsables de l'application des lois en Afrique prévoient en outre que les responsables de l'application des lois doivent être soumis à des mécanismes de responsabilisation, et le non-respect par les responsables de l'application des lois des lois et réglementations régissant les rassemblements doit être traité comme une infraction.

«En particulier, le recours à une force arbitraire et excessive et à la torture ou à d'autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants devrait être traité comme une infraction pénale en vertu du droit national. En outre, les procédures disciplinaires et pénales applicables aux responsables de l'application des lois doivent respecter le principe d'équité procédurale», note l"Ong.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (12:14 PM)
    Quelle enquete? c'est le régime de macky qui a assassiné ces gens. macky et sa clique doivent pourrir en prison.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:11 PM)
      " La société civile " au Sénégal se tait. Active seulement dans les salles de conférence des grands hôtels plus resto, bars et séjours bonus pieds dans l'eau. Perdiums payés en euros depuis l'Europe.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Kourou Roof

    En Juin, 2022 (12:18 PM)
    Occupez vous de ce qui passe chez les britaniques qui renvoient les migrants au Rwanda !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ma-ndou

    En Juin, 2022 (12:18 PM)
    Article -19 bien sûr qu'on doit enquêter sur ça et sur autres cas 

    article19 dis au gouvernement britannique que Julien Assange avec wekeleaks faisait que informé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:22 PM)
    Que justice soit rendue ! Macky quoi qu'il en soit fais nous des châteaux et de l'eau douche dans tout le Sénégal mais t'as pas droit au troisième mandat ! Et tous les gens impliqués seront traduits en justice 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:24 PM)
    L opposition ramasse sa poubelle britanique pour nous dire ce qu on doit faire . Vous nous faite la honte.

    Les lobbies LGBT et petrolieres sont toujours derriere les opposants pour destabiliser le Senegal.

    Maintenant l etat doit appliquer la Loi martiale.

    J ai entendu Abbas fall dire qu ils vont armees 200000 personnes pour terroriser le Senegal. Que toutes les forces soyent pretes, les jeunes protegent leur quartier et d aller cueillir les comploteurs et leurs mandataires 
    Top Banner
    Auteur

    Biba

    En Juin, 2022 (12:26 PM)
    comme senegal kenn yémétoul wakh kagne naniou wa international khétali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:26 PM)
    La liberté de la presse c'est de la merde. La liberté d'expression c'est de la merde. L'ONG britannique Article19 c'est de la merde. Et que dit cette merde d'ONG sur l'expulsion de refugiés Africains de la Grande Bretagne vers la Ruanda. Ces homosexuels de défenseurs de la liberté d'expression savent trés bien que ces idiots de manifestants sont morts sous les coups de la manip de O. Sonko le Diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:29 PM)
    Oú sont les moutons de sonko pour dire "Les britaniques dégagent"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:40 PM)
    J'aime pas Macky mais le linge sale se lave en famille. Les britaniques regler les trucs de votre reine et laissez nous gérer notre maison.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:46 PM)
      J'aime pas Macky et je fais pas plus confiance aux blancs. Des deux maux je choisis Macky avec qui je vais me battre et solder mes comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2022 (15:11 PM)
    En realite il n' y a pas d'armes non letales, toutes les armes peuvent etre letales, tout depend des conditions dans les quelles on les utilise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:59 PM)
    Franchement, ne nous emmerder pas avec votre article 19

    Occupez vous de ce qui passe chez les britaniques qui renvoient les migrants au Rwanda ! 

    Avant c'est 3 morts de l'appel de Sonko qu'est ce que vous faites des 14 morts aussi tous de l'appel de Sonko a un mortel combat, vous nous fichez la paix

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:16 AM)
    B­o­­n­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­nte ->>> W­W­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    B­­o­­n­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte --> W­W­­W­.­X­­2­1.­­­F­­U­­N id06982221
    Top Banner W­W­­W­.­X­­2­1.­­­F­­U­­N id06982221
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email