Après plusieurs jours de manifestations violentes contre une hausse du prix de l'essence, le président iranien Hassan Rohani s'est exprimé ce mercredi 20 novembre pour dénoncer « un complot » de l'étranger.
Difficile de savoir ce qui se passe depuis plusieurs jours en Iran. Les manifestations de colère qui ont éclaté suite à la hausse du prix de l'essence ont-elles fait « cinq-morts » comme le dit Téhéran ou « plus de 100 victimes » comme l'affirme Amnesty International. Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, lui, dit redouter des « dizaines » de morts dans la répression des manifestations.
Hassan Rohani affirme que ce sont des « ennemis » de l'Iran qui sont à l'origine des manifestations de ces derniers jours. Le président iranien désigne les États-Unis, Israël et ce qu'il appelle les « forces réactionnaires de la région ». Comprendre : l'Arabie saoudite et ses alliés.
Pour Hassan Rohani les manifestants étaient « peu nombreux » et le président assure que le « peuple iranien est sorti victorieux ». Des propos qu'illustrent les images diffusées par la télévision publique montrant des rassemblements de soutien aux dirigeants de Téhéran alors qu'internet est presque totalement coupé en Iran.
La brusque explosion de colère en Iran survient alors que population subit de plein fouet les sanctions américaines. Et dans une région où les foyers de tension et d'agitation ne manquent pas, la situation en Iran préoccupe les autorités françaises notamment. Paris a exprimé sa « vive inquiétude » suite aux informations faisant état de la mort de nombreux manifestants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion