Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, va effectuer, vendredi, une visite de travail à Dakar, dans le cadre d'une tournée en Afrique de l'Ouest, a appris l'Agence de Presse sénégalaise (Aps) de source officielle. M. Valls et sa délégation entament leur déplacement par une visite, à partir de 7 h 30, à la Maison des esclaves de l'île de Gorée, située à 3 Km au large de Dakar, rapporte un communiqué reçu du ministère sénégalais de l'Intérieur.??
Manuel Valls s'entretiendra ensuite avec le Premier ministre, Aminata Touré, et son homologue Abdoulaye Daouda Diallo, ministre sénégalais de l'Intérieur. Il animera ensuite un point de presse à partir de 12 heures.?? Le ministre français visitera dans l'après-midi l'Ecole nationale de police où il va remettre aux responsables trois (3) véhicules et trois (3) motos dans le cadre du projet FSP PACT.
??Cette initiative est destinée à appuyer la mobilité de la Direction de la surveillance du territoire et de la Direction de la Police judiciaire pour la lutte anti-terroriste, précise le communiqué.??
Il procédera sur place à l'inauguration d'une salle de cours multimédia créée au sein de l'Ecole nationale de police et de la formation permanente, grâce au projet FSP mobilisateur AFORMA.??
Après l'ENP, Manuel Valls est attendu à l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale. Il est par ailleurs prévu au programme de sa visite un dîner avec le président Macky Sall dans la soirée, avant son départ pour Abidjan (Côte d'Ivoire).
SOURCE : APS
25 Commentaires
Fadel Gueye
En Novembre, 2013 (18:26 PM)Ils n’en peuvent plus, de constater jour-après-jour, l’immobilisme et la médiocrité d’une grande partie de ces hommes et femmes qui vous entourent.
Depuis votre accession à la magistrature suprême, nous n’avons vu aucun de vos ministres, œuvrer efficacement dans la droite ligne politique que vous aviez définie devant le Peuple Sénégalais, au lendemain de votre élection.
Et pourtant, Monsieur le Président, vous nous aviez beaucoup promis… Et nous avions beaucoup espéré…
• Vous nous aviez promis
Que les coupures d’électricité, allaient être un vieux mauvais souvenir. A ce jour il n’en est rien. Les coupures d’électricité ont exacerbé l’insécurité, et installer la peur dans nos villes.
Nos concitoyens perdent quotidiennement des tonnes de nourritures, à cause de congélateurs qui ne fonctionnent pas, par manque d’électricité
• Vous nous aviez promis
Que d’importantes mesures seraient prises pour développer l’industrie et créer les emplois nécessaires, pour endiguer le chômage des jeunes de ce pays.
Le constat aujourd’hui, est que plusieurs centaines d’entreprises ont mis la clef sous le paillasson, sans compter beaucoup de projets qui n’ont pu voir le jour faute de soutien stratégique de la part de votre gouvernement.
• Vous nous aviez promis
Des milliers d’emplois pour la jeunesse de ce pays
Nous nous retrouvons aujourd’hui avec un maigre bilan de 6000 emplois environs, qui ont été créés par l’Etat, alors que le rôle de l’Etat doit être de stimuler une industrie créatrice d’emplois.
• Vous nous aviez promis
La mise en place d’une politique agricole ambitieuse et moderniste, qui apporterai un grand soulagement, et améliorerai les conditions de vie de nos populations rurales.
Aujourd’hui nous entendons votre Premier Ministre dans sa Déclaration de Politique Générale, nous parler de petits projets agricoles individuels de 15 Hectares chacun, qui plus est, seront à partager entre plusieurs jeunes désœuvrés.
Est-ce lá Monsieur le Président, l’unique ambition que vous nourrissiez pour notre jeunesse ?
Aujourd’hui la grande majorité de nos Paysans sont encore plus endettés que jamais, et ils ne savent plus où donner de la tête.
• Vous nous aviez promis
Des reformes importantes qui allaient être entreprises pour améliorer la gestion de l’Etat.
Aujourd’hui la corruption et la lenteur paralysent encore les rouages de l’Etat.
Le commun des mortels ne peut rien obtenir dans certaines administrations, si ce n’est en ayant recours à des passe-droits
• Vous nous en avez fait des promesses, Monsieur le Président.
Seulement à la date de ce jour, à part quelques rares exceptions, aucune d’elles n’a encore été efficacement mise en pratique, faute de créativité de la part de vos Ministres, à défaut d’avoir jamais été ‘’Proactifs’’, sur quelque domaine que ce soit.
Diouldé
En Novembre, 2013 (18:42 PM)Papa
En Novembre, 2013 (18:44 PM)• LA MEUTE EST LÂCHÉE
Quand les droits de Karim Wade sont violés par l'Etat du Sénégal, c'est le silence complice et coupable de tous ceux qui prétendaient être les défenseurs de la République. L'Etat du Sénégal a violé
- la libérée d'aller et de venir
- la présomption d'innocence
- le privilège de juridiction
Tout cela pour arrêter et détenir arbitrairement Karim Wade malgré deux décisions rendues par la Cour de Justice de la CEDEAO que l'Etat refuse d'exécuter en violation de ses engagements internationaux.
Monsieur Karim est soumis à son tout à la CREI ou tous ses droits fondamentaux et ses droits de la défense sont violés
- la CREI est une juridiction qui n'est pas prévu par l'organisation judiciaire du Sénégal et fonctionne avec des règles contraires a la constitution du Sénégal et aux engagements internationaux du Sénégal .
Monsieur Karim Wade b´y dispose d'aucun droit et est soumis à une juridiction qui fonctionne:
- sur une présomption de culpabilité
- l'absence de tout recours contre les décidions de la commission d'instruction
- la violation de l'égalité des armes entre la défense et l'accusation
- des règles qui ne garantissent. pas l'indépendance et l'impartialité des magistrats
Malgré tous les principes violés , la moi donne à la CREI six mois pour faire les enquêtes et la moi dans cette matière ne permet pas de détenir quelqu'un plus de six mois.
Après six mois, au lieu de le libérer ou l'envoyer en jugement , on trouve un subterfuge pour le maintenir de nouveau en détention.
Les juges de la CREiI violent la moi qui enfermé les enquêtes dans un délai de six mois.
Karim Wade fait face:
Au pouvoir exécutif car des ministres en violation de leur obligation de réserve et de la séparation des pouvoirs l'ont à plusieurs reprises accusés publiquement par voie de presse
Les députes du groupe parlementaire BBY donc le pouvoir législatif en violation des mêmes principes l'ont accusé publiquement et même par voie de communiqué de presse diffamatoire même s'ils ont l'immunité
Le pouvoir judiciaire à travers la juridiction d'exception à laquelle il est soumis viole ses droits.
Karim Wade fait face donc en réalité à toutes les entités de l'Etat dans des conditions ou peu importe ses droits ou la vérité, c'est un homme a abattre .
Le plus pitoyable c'est quand il décide de tirer les conséquences de sa situation de détenu politique en décidant de ne plus déférer à une convocation de la CREI, ce qui est son droit.
La meute est lâchée contre cette décision.
La propagande continue n'a pas emporté les sénégalais qui demandent toujours qu'on leur apporte des preuves. Moi je pense que les vrais adversaires du Président sont ceux là qui l'ont entraîné dans un imbroglio politico-judiciaire aujourd'hui dans l'impasse comme a eu le courage de le reconnaitre ABC. Rien à voir avec le silence parjure de tous ceux qui se taisent par opportunisme ou par lâcheté . Ceux là dont les masques sont tombés et qui ont fini de révéler que leur seul amour pour le Sénégal c'est leur ventre et leur confort personnel. Soutenir le President, c'est avant tout avoir le courage de lui dire la vérité quand politiquement, il s'engage sur une fausse piste. Il est encore temps de mettre fin à une farce politique qui risque un jour de tourner tous ses efforts politiques en farce. En attendant ceux qui font partie de la meute peuvent continuer d'aboyer. C'est l'expression d'un désespoir de pouvoir être en se faisant remarquer.
Le Camion
En Novembre, 2013 (18:53 PM)Le Camion
En Novembre, 2013 (19:06 PM)Leboom
En Novembre, 2013 (19:13 PM)Nous sommes au Senegal pas en France alors n'essayer meme pa de lier les deux politiques presque chaque des présidents,ministres,autres autorités sont reçu par Macky et personne ne bronche.
Vous aimez pas valls parcequ'il bosse bien et applique ce que dicte la loi française et on s'en fou de ça.
Mais au Sénégal on laisse toute la pourriture rentrer dans le pays jusqu'à semer le bordel,certains de nos compatriotes meurent dans des pays etrangers et personne ne leve le doigt pour le denoncer.
Toujours en quête de visa et aller bosser comme des esclaves et developper les pays des autres mais jamais vous êtes capable de le faire pour votre propre au lieu de ça vous passez tout votre temps à gueuler comme des radios.
Guellewar
En Novembre, 2013 (19:36 PM)l'Afrique particulièrement les anciens colonies francaises ne sont pas independant on est encore sous protectorat coloniale. Cote Ivoire, Mali, Guinée, Sénégal et j'en passe.
Comment à chasue fois y a des élections au Senegal il faut toujours chercher la légitimité en France au lieu de celles des urnes. Pourquoi à chaquefois nos politiques passent plus de temps en France dans des lobbings maconnique pour pouvoir rencontrer des monsieurs afrique à l'Elysée.
Tout ça sera banale le jour ou l'Afrique de réveillera, traitera égal à égal avec l'occident, le jour ou on cessera de passer nos temps à quemander, le jour ou TOUT MONDE BOUGE LE CUT POUR TRAVAILLER
comme disait Guelewar: Ndimbal, Ndimbal
Maître Kobayashi
En Novembre, 2013 (19:40 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (19:54 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (00:47 AM)Maïmoune
En Novembre, 2013 (19:56 PM)Leboom
En Novembre, 2013 (20:00 PM)Je repete oui Valls est a Dakar pour le boulot et ceux qui disent les negres il y a pas plus negre que celui qui accepte de se rabaisser comme un con et lecher les mains de ses seigneurs.
Raciste ou pas chaque ministre de l'interieur doit etre ferme et au Sénégal si le notre fesait pareil on ne laisserait pas entrer toutes les ordures des ordures des autres pays et les laisser jusqu'à commettrre les crimes comme beaucoup l'ont constaté.
Nous sommes aussi racistes car on ne supporte pas les "gnaks" "drink" et autres alors oui on les laisse trainer dans notre pays.
L'insécurité n'est pas que sénégalais mais elle est aussi etrangere presque tous les crimes sont commis par les gnaks et qu'est ce qui se passe rien ça grandi.
Concernant valls il ne fait que appliquer ce que la loi française dicte alors faites pareilles et tout sera réglé que personne vient pleurnicher en disant qu'il est mal traité en Europe.
Au lieu de rester dans votre pays et bosser vous allez souffrir ailleurs et faire les taches les plus degueulasses dans leurs pays deja developpés.
Ff
En Novembre, 2013 (21:31 PM)Bass
En Novembre, 2013 (21:38 PM)Alain Soral Thiedo
En Novembre, 2013 (23:37 PM)Nous n'accepterons jamais que vous détruisez nos frontières ,non plus pour faire passer le mariage gay.
Nous vous réservons une belle quenelle à la sénégalaise!!!
Rupture?
En Novembre, 2013 (00:22 AM)Fadel Gueye
En Novembre, 2013 (00:55 AM)Au lendemain de votre élection, vous nous aviez promis le Renouveau, mais aujourd’hui nous ne percevons hélas que l’immobilisme de votre équipe gouvernementale.
• Les sénégalais n’ont plus aucune confiance en votre équipe gouvernementale. Puisque vos ministres ne sont jamais visibles quand le Peuple a réellement besoin d’eux.
• Ils ont besoin d’une réelle politique industrielle créatrice d’emplois.
• Ils ont besoin d’un système Educatif rénové, qui peut leur offrir de vraies qualifications, ainsi que de réels débouchés pour leur avenir
• Ils ont besoins qu’on leur apporte des outils de travail modernes, identiques à ceux que l’on trouve dans les pays dit ‘’développés’’, pour pouvoir affronter avec confiance les défis industriels d’un monde perpétuel changement.
Monsieur le Président il est grand temps que vous recentriez les choses autour de vous.
Car comme beaucoup de sénégalais l’ont déjà crié haut et fort, plus rien ne va dans notre pays !!!
sylla: :talasylla: :talasylla: :talasylla: :talasylla: :talasylla: :talasylla:
Desbêtiserienqbêtises
En Novembre, 2013 (02:02 AM)Dire que Valls est raciste RELève de mensonges qui favorisent ces VRAIS RACISTES USURPATEURS sans âme des fondements nobles, humains de ces 3 Religions: il n'ya pas dans toute la France, une Grande Ville comme Evry en Essonne (voir même comme son Département Essonne créatrice des toutes premières Villes Nouvelle de France) où les immigrés noirs SONT EN GRANDE MAJORITE JOLIMENT ET HONNETEMENT intégrés et ce, depuis que ce Mr Valls s'est installé comme personnalité politique (Mairie,Députation, Conseil Régional IDF , Conseil Général du Département ... Ministre)
C'est dans cette ville, dans ce Département où les noirs en particulier maliens, sénégalais, camerounais (Hommes, Femmes, Jeunes) sont à l'aise dans toutes les instances et structures grace aux impulsions données par Valls et ses collaborateurs ici et là : Habitat moderne, Enseignement primaire, secondaire et supérieur, Emplois (on trouves de jeunes stagiaires noirs, arabes partout dans les organismes publics en particulier et privés : les voleurs et magouilleurs zaïrois, room, ... sont évidemment recherchés et punis)
NE RACONTEZ DONC PAS DES BETISES QUI FAVORISENT LE PEN: personne ne peut empêcher qui que ce soit de vivre où il veut, l'essentiel est de NE PAS REFUSER CE QUE L'ON EST (noir, blanc, jaune,...) NI D'Où L'ON VIENT (SES ORIGNIES:Pays, Village, Quartier, Cocession) SINON c'est le COMPLEXE MEURTRIER facteur de ces haines IDIOTES. A l'exception de V Giscard peut-être, tous les Présidents français de De Gaule à Hollande ont reçu des Ministres, Députés africains ; Chirac a reçu meme des Chef de Village ou Coutumiers; consultez des archives nationales voir familiales de part et d'autre pour éviter de SATANISER ici et là
Suitearrêtbêtise
En Novembre, 2013 (02:07 AM)Repondre
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dess
Laraisonnègre
En Novembre, 2013 (03:50 AM)IL FAUT DONC TRAVAILLER, TRAVAILLER SOI-MEME POUR SOI-MEME ET POUR SON PROPRE PAYS; ces révolutions phraséologiques ne SONT QUE RETARDATAIRES
Il y a quelques jours dans ce même site sur le premier article du voyage de Valls en Afrique, un intervenant souhaitait que Valls parle de la Paix en Casamance (AVEC Macky, son Homologue Ministre sénégalais de l'Intérieur, les Députés de Casmance et les Représentants des Fraction MFDC) car poursuit-il ''des IMMIGRés originaire de CASAMANCE et résidant dans l'Essonne veulent organiser du 01 au 07 Janvier 2014 la SEMAINE de la Paix en Casamance avec des Soirées culturelles (Danse-Théâtre-Défilés Modes,...), de Conférence et Débats sur des Thèmes de Développement du Monde rural des 3 Régions de Casamance.= et ce avec tous les Artistes, Journaliste, Ecrivains sénégalais et autre origines, ..
Hélas sur ces idées aussi intelligentes qui à coup sûr facilitent TOUTES SORTES de Négociation discrètes ou pas par les Instances pubiques ici et là et facilitent le Retour immédiat et durable de la Paix, il n' y a évidemment AUCUNE INTERVENTION DE CES JEUNES (Xème, Peul, Caporal Diédhiou) et ces ''quelques JEUNES INCONCIENTS'' qui s'insultent, insultent leur père, mère, pays TOUJOURS ET SANS fondement.
OUI que Valls parle de la Paix en Casamance avec les SENEGALAIS de toute couche et Horizon ET Qu'il appuie cette idée nommée dans l'article évoqué ''La Médiation ADJAMAT'' à travers cette semaine de la Paix en Casamance en France, à Dakar , à Abidjan où un auditeur s'est réjoui et attend avec ferveur, à N York, Barcelone ou Madrid, à Milan vou Rome, ...partout où existe une Diaspora Sénégal et Casamance en Sénégal.
ALORS DéBATTEZ SUR CE THEME QUI VOUS CONCERNE DIRECTEMENT CAR AUCUN PAYS NE PEUT SE DEVELOPPER SI LA VIOLENCE QUELLE QU'ELLE SOIT EST SA SOIF, SA BOUF, SON RéVEIL ts les Jours.
Suiteraisonnegre
En Novembre, 2013 (04:19 AM)IL FAUT DéPASSER L'INFANTILITé à partir d'un certain âge. En 2013 à quoi peuvent servir les revendications coloniales stériles et sans intérêts : souvenez-vous de ce que les Allemands ont fait du peuple d'Isre¨l devenu le peuple qui en réalité en 2013 et pour longtemps dirige lemonde dans tous les domaines stratégiques, faisant l'oubli total de la ''condition des nègres'' durant des siècles ''esclavagisme'' entretenu durant des siècle et par tous les peuples (y compris cesarabes islamistes qui en rêvent encore) alors que leur hégémonie par un seul homme (Hitler) n'a duré que quelques années (1914/18 et ou 1939/45) !!!
Les Juifs travaillent et sont solidaires pour la cause d'un seul juif tandis que Taubira ne peut compter que sur elle-même et très peu d'Antillais et Noirs africains: si tu blesses à tord ou raison un juif à Dakar, tu sera puni par un Juif de Paris, New York ou d'Abidjan ou de Douala ou de Freetown, ...!!! SOYEZ SOLIDAIRES D'ABORD ENTRE VOUS NEGRES et ayez la Raison Nègre car une raison ne peut être seulement jaune, blanche mais identitaire et universelle comme LSS a voulu dire certainement !!
Suite Finraison Nègre
En Novembre, 2013 (04:28 AM)A@kamiséba Par Blanco
En Novembre, 2013 (05:23 AM)J'ai compris tout de meme que vous (oubien des Vôtres) vivez en France où vous dite que ce ''Mr Valls raciste sioniste juif est la pr nous dicter ces lois toute pourrie mais dousi dall, il na ka resté en france et réglé le probeme des frs qui sont entrain de se soulevé partout...
Mais mon cher, Valls n'arrive au Sénégal qu'en cette année 2003 alors '' Vous Sénégalais de règler vos propres problèmes depuis un demi-siècle SANS POUVOIR règler TOUS VOS problèmes ET sans demande à juste raison des millions à la France,des millions bien reçus mais dont VOUS et bien des Vôtres n'ont pas bénéficié comme le dit tous les jours votre peuplepar l'intermédiaire de vos propres médias et comme l'a dit Me Wade qui a uutilisé une bonne partie de ces milliards pour entretenir des BANDITS, DES VIOLEURS et VOLEURs en Casamance pendant 10 ans !!!
Mon che, votre pays de la Téranga est un exemple du monde jadis et même au cours des périodes dures de l'Esclavagisme, du Colonialisme et Fachisme (après Moyen Age et 1789, 1914/18, 1939/45 et enfin 1958) , les sénégalais ont servi (bien sûr obligés) de chefs pour diriger (et parfois mâter leur frères). Beaucoup de vos nobles et honorable valeurs (l'amour du prochain, l'honnêteté, le courage au travail, l'intelligence en tout, ...) ont été perdues vers les années 2000, au moment où après plus de 3 siècle de misère (esclavagisme, colonialisme et néocolonialisme, ...)
EXIGEZ UNE COOPERATION SEINE,UTILE, RESPECTUEUSE DE TOUT DE CHAQUE PARTENAIRE, D'EGAL A EGAL, voilà la démarche humaine et intelligente à AVOIR à chaque niveau : tant que la Casamance est dans cette VIOLENCE, le Pays entier et lé région n'évoluera pas: Senghor, A. Diouf, A. Wade, M. Sall, H Boigny, Idy Amin, Bokassa ou Mobutu, ... NE SONT NI DES JUIFS, NI DES SIONISTES et pourtant !!!!! Qu'en dites Vous chercompartriote car un de mes célèbre fères européen vient d'être enterré à Ouakam où je viendrai souvent m'incliner sur sa TOMBE, sur celle de BKANDé, celles nombreuses d'OTOCTONES. Salut.
Moi224ppffff
En Novembre, 2013 (08:56 AM)X
En Novembre, 2013 (08:59 AM)11
En Novembre, 2013 (09:26 AM)Famille
En Novembre, 2013 (13:14 PM)SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!
SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!
SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!
SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!
SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!
Participer à la Discussion