LLa Oummah islamique est ‘’toujours vulnérable’’ devant la discrimination et la montée de l’islamophobie, en dépit des initiatives pacifiques que déploient au plan mondial les autorités de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), a déploré lundi à Dakar le ministre des Affaires étrangères, maître Madické Niang.
‘’Malgré les efforts que le Secrétaire général de l’OCI ne cesse de déployer au service du dialogue interreligieux et de la compréhension entre les cultures et les peuples et, en dépit de la réalisation des différents projets et programmes socioculturels, conduits par l’ISESCO et par l’IRCICA, la Oummah islamique demeure encore vulnérable face à la discrimination et la montée inquiétante de l’islamophobie dans le monde’’, a notamment indiqué Me Niang, à l’ouverture de la réunion des hauts fonctionnaires de la neuvième session du Comité permanent de l’Organisation de la Conférence islamique pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC).
La Oummah fait face à plusieurs assauts, selon le ministre des Affaires étrangères qui a ajouté que la polémique née de la construction d’une mosquée aux Etats-Unis, le projet d’autodafé du Coran et le récent référendum en Suisse sur l’interdiction des minarets sont entre autres les attaques à l’encontre de l’Islam.
Pour Madické Niang, la neuvième session du COMIAC sera ‘’ l’occasion de réfléchir sur les voies et moyens efficaces pouvant permettre à la Oummah de faire face aux défis accrus qui l’interpellent, aujourd’hui, dans les domaines de l’Information et de la Culture’’.
’’En effet, à la faveur de la mondialisation, l’information et la Culture ont pris une importance majeure, s’agissant de l’acquisition et de la diffusion de connaissances. D’un autre côté, ils constituent aussi un levier au service de la propagande, surtout dans une conjoncture politique et culturelle internationales marquée par la montée de l’islamophobie’’, a-t-il expliqué.
La réunion permettra, en outre, de faire le point sur les projets relatifs à la mise en œuvre du Programme d’action décennal de l’OCI, dans les domaines de compétences dévolus au COMIAC.
’’Aujourd’hui, nous sommes tous conscients du rôle fondamental que joue l’éducation dans le développement et la stabilité des Etats. Celle-ci contribue, en effet, à l’autonomisation des femmes, à l’éradication de la pauvreté, à la réduction des inégalités, sources d’antagonismes entre les groupes, j’allais dire, entre les peuples’’, a relevé Me Madické Niang.
Il a en outre encouragé l’éducation islamique fondée ‘’sur la paix, le dialogue et le respect, afin de favoriser la diffusion de la connaissance en vue d’armer la jeunesse face aux dangers multiformes qui la menacent et sapent la sécurité dans le monde musulman’’.
’’Notre organisation (Ndlr, OCI) a réalisé un travail remarquable dans ce domaine avec la création d’Universités islamiques au Niger et en Ouganda, et de centres de recherches dans des Etats membres’’, a indiqué le ministre des Affaires étrangères.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion