Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Michaëlle Jean installée dans ses nouvelles fonctions

Single Post
Michaëlle Jean installée dans ses nouvelles fonctions

La nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a officiellement pris fonction à l’issue d’une courte cérémonie de passation avec son prédécesseur Abdou Diouf, lundi à Paris, au siège de l’institution francophone.

"Au cours d’un bref entretien, la nouvelle secrétaire générale et le président Diouf ont échangé sur les principales orientations de l’Organisation et ont discuté de la mise en œuvre de la Déclaration du Sommet de Dakar", rapporte un communiqué.

Michaëlle Jean a été désignée SG de l’OIF le 30 novembre dernier par les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation, lors du 15e Sommet de Dakar (Sénégal), pour un mandat de 4 ans.

Mme Jean est la troisième personne à occuper le poste de SG de l’OIF. Elle succède à Abdou Diouf, en poste de 2003 à 2014, et à Boutros Boutros-Ghali, SG de 1998 à 2002.

"Plus haut responsable de l'OIF, la secrétaire générale assume trois grandes missions en vertu de la Charte de la Francophonie. En plus d'être porte-parole politique et représentante officielle de l’Organisation au niveau international, elle met en œuvre l’action politique et diplomatique de la Francophonie", explique le communiqué. 

Michaëlle Jean est aussi appelée à mettre en œuvre la coopération multilatérale francophone en collaboration avec les quatre opérateurs de la Francophonie (Agence universitaire de la Francophonie, TV5Monde, Association internationale des maires francophones et l’Université Senghor d’Alexandrie).

BK/OID



1 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Janvier, 2015 (19:27 PM)
    Même si Madame Michael Jean a toutes les qualités nécessaires pour pouvoir diriger l'OI F et qu'en outre elle peut légitimement revendiquer des origines africaines il faut tout de même veiller au respect des règles applicables en la matière.



    une des règles non écrites de l'Organisation est que le poste de secrétaire général doit revenir a un pays du Sud et celui d'administrateur à un pays du Nord .



    L’Administrateur de l’OIF a pour principales missions d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous l’autorité du Secrétaire général, la gestion des affaires administratives et financières.



    Et comme par hasard c'est le Canadien Clément Duhaime, ancien délégué général du Québec en France, qui avait été nommé administrateur de l’OIF par Abdou Diouf, le 2 décembre 2005. Il exerce ses fonctions depuis janvier 2006. Il a été reconduit une première fois en 2009 pour une période de quatre ans, puis une seconde en 2013.



    S'il n'a pas démissionne depuis l'election de sa compatriote il y a donc problème.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email