La nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a officiellement pris fonction à l’issue d’une courte cérémonie de passation avec son prédécesseur Abdou Diouf, lundi à Paris, au siège de l’institution francophone.
"Au cours d’un bref entretien, la nouvelle secrétaire générale et le président Diouf ont échangé sur les principales orientations de l’Organisation et ont discuté de la mise en œuvre de la Déclaration du Sommet de Dakar", rapporte un communiqué.
Michaëlle Jean a été désignée SG de l’OIF le 30 novembre dernier par les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation, lors du 15e Sommet de Dakar (Sénégal), pour un mandat de 4 ans.
Mme Jean est la troisième personne à occuper le poste de SG de l’OIF. Elle succède à Abdou Diouf, en poste de 2003 à 2014, et à Boutros Boutros-Ghali, SG de 1998 à 2002.
"Plus haut responsable de l'OIF, la secrétaire générale assume trois grandes missions en vertu de la Charte de la Francophonie. En plus d'être porte-parole politique et représentante officielle de l’Organisation au niveau international, elle met en œuvre l’action politique et diplomatique de la Francophonie", explique le communiqué.
Michaëlle Jean est aussi appelée à mettre en œuvre la coopération multilatérale francophone en collaboration avec les quatre opérateurs de la Francophonie (Agence universitaire de la Francophonie, TV5Monde, Association internationale des maires francophones et l’Université Senghor d’Alexandrie).
BK/OID
1 Commentaires
Xxx
En Janvier, 2015 (19:27 PM)une des règles non écrites de l'Organisation est que le poste de secrétaire général doit revenir a un pays du Sud et celui d'administrateur à un pays du Nord .
L’Administrateur de l’OIF a pour principales missions d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous l’autorité du Secrétaire général, la gestion des affaires administratives et financières.
Et comme par hasard c'est le Canadien Clément Duhaime, ancien délégué général du Québec en France, qui avait été nommé administrateur de l’OIF par Abdou Diouf, le 2 décembre 2005. Il exerce ses fonctions depuis janvier 2006. Il a été reconduit une première fois en 2009 pour une période de quatre ans, puis une seconde en 2013.
S'il n'a pas démissionne depuis l'election de sa compatriote il y a donc problème.
Participer à la Discussion