Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

MIGRATIONS : Ousmane Ngom et Nicolas Sarkozy harmonisent leurs positions

Single Post
MIGRATIONS : Ousmane Ngom et Nicolas Sarkozy harmonisent leurs positions

Paris - Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a rencontré, mercredi à Paris, son homologue français, Nicolas Sarkozy, en vue de la mise en place d’un accord sur l’immigration et l’émigration entre le Sénégal et la France.

Cette rencontre intervient quelques jours après la visite en France du Premier ministre Macky Sall. Le chef du gouvernement, qui avait déjà reçu en audience Nicolas Sarkozy, a également posé les bases d’un accord concerté sur les flux migratoires selon les lignes fixés auparavant par le président de la République Me Abdoulaye Wade. À l’issue de l’audience qui avait pour cadre la place Beauvau, Nicolas Sarkozy a salué « l’excellence » du travail conduit par Me Ousmane Ngom pour « harmoniser nos positions sur l’émigration et l’immigration entre la France et le Sénégal ». « Nous avons fixé un cadre, une méthode de travail et je fais confiance au ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom qui est l’envoyé du président Wade pour qui j’ai beaucoup d’admiration ». Nicolas Sarkozy de finir son propos en affirmant sa certitude d’arriver à des accords lui permettant « de venir au Sénégal pour les signer ». Selon Nicolas Sarkozy, il faut s’assurer que « le Sénégal, qui est un grand pays, se sente respecté et considéré dans ses positions ».

Me Ousmane Ngom, quant à lui, s’est félicité de l’ambiance qui a prévalu au cours de son entretien avec le ministre de l’Intérieur français. « Je lui ai transmis le message du Président Abdoulaye Wade et nous avons échangé sur des dossiers concernent nos deux ministères en vue d’une coopération variée et fructueuse ». Ousmane Ngom d’ajouter :« nous avons tracé les grandes lignes et les orientations pour les négociations sur toutes les questions qui concernent les flux migratoires entre le Sénégal et la France ».

L’accord entre les deux pays devrait être conclu d’ici à la fin de l’année, selon des principes fixés par le Président Abdoulaye Wade à savoir, entre autres, la garde exclusive de l’élite africaine par les pays d’origines. Le ministre de l’Intérieure, qui rentre du Maroc, était accompagné à cette rencontre par l’ambassadeur du Sénégal en France, S. E. Doudou Salla Diop, et le commissaire Diallo.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email