
Aux Etats-Unis, le policier qui a tué Michael Brown ne sera pas poursuivi par la justice américaine, a décidé un grand jury populaire. L'homme avait tué de six balles un adolescent noir de 18 ans en août, dans la ville de Ferguson, dans le Missouri. Après la stupéfaction, cette décision a provoqué la colère des habitants.
Devant le poste de police de Ferguson, quelques milliers de personnes ont écouté dans un silence de mort, par téléphone portable, le procureur du comté de St Louis expliquer pourquoi le grand jury n’inculpera pas le policier qui a tué Michael Brown.
Michael Brown, 18 ans, qui ne portait pas d'arme, avait été abattu en plein jour de six balles, au début du mois d’août 2014. L'évènement avait provoqué de graves émeutes dans cette ville du Missouri. « Le devoir d'un grand jury est de séparer les faits de la fiction », a déclaré à la presse le procureur Robert McCulloch.
À l’annonce de la nouvelle, il y a eu trente longues secondes de stupéfaction parmi les habitants de Ferguson massés devant le poste de police, avant que la colère n’éclate, a pu constater l'envoyée spéciale de RFI à Ferguson, Anne-Marie Capomaccio. La mère de Michael Brown était présente, debout sur le capot d’une voiture, en larmes. Elle n’a pas pu aller au bout de ce qu’elle voulait dire. Elle a appelé au calme et s’est effondrée.
La situation s’envenime après la stupéfaction
Les manifestants ont alors crié des slogans devant les quelques dizaines de policiers armés, protégés par des casques et des boucliers. « Nous ne sommes pas une démocratie », ont hurlé des jeunes, avant de lancer des pétards. Ils ont également lancé leurs téléphones portables et leurs pancartes sur les policiers. Des vitrines ont été brisées et au moins deux voitures incendiées. Des coups de feu ont été entendus et des gaz lacrymogènes ont été tirés.
Les policiers ont immédiatement reçu des renforts, des dizaines d’hommes armés, casqués, invectivés par les manifestants. « Notre vie n’a aucune valeur, il ne peut y avoir de paix sans justice », a scandé la foule. « Les policiers massacrent et tuent des gens depuis de nombreuses années, et le système judiciaire les soutient toujours. Nous sommes fatigués, ça nous rend malade ! Nous allons leur faire comprendre, c’est terminé, ça suffit ! », témoigne un manifestant.
« Cela signifie, poursuit un autre homme, surtout dans l’Etat du Missouri, que les justifications pour tuer une personne, et le tuer, sont si minces… qu’ils peuvent dire à peu près n’importe quoi. Il y aura une excuse qui les exemptera. Mais avec la jeune génération, et avec les medias sociaux, ils ne peuvent plus passer sous la couverture radar ».
« Nous devons accepter »
Peu après l’annonce, le président Barack Obama a demandé aux personnes massées dans les rues de Ferguson de manifester dans le calme, et à la police de faire preuve de « retenue ».
« Tout d’abord et avant tout, a déclaré le président américain,nous sommes une nation de lois et par conséquent nous devons accepter le fait qu’il revenait au grand jury de décider. Il y a des Américains qui sont d’accord avec la décision et il y en d’autres qui sont profondément déçus, et même en colère. C’est une réaction compréhensible. Mais je me joins aux parents de Michael Brown en demandant à tous ceux qui s’opposent à cette décision, de le faire de façon pacifique. »
Un vain appel à la retenue
« Laissez-moi répéter ce qu’a dit le père de Michael, a poursuivi Barack Obama : “Blesser quelqu’un ou briser des vitrines n’est pas la solution. Quelle que soit la décision du grand jury, je ne veux pas que la mort de mon fils ait été en vain. Je veux qu’elle mène à des changements importants, des changements positifs, des changements qui feront de St Louis une meilleure région pour tout le monde.” Les parents de Michael ont perdu plus que n’importe qui, et nous devrions honorer leurs souhaits. Je fais aussi appel aux forces de l’ordre de Ferguson et de la région pour qu’elles fassent preuve de retenue quand elles contrôlent les manifestations pacifiques qui peuvent se produire. »
18 Commentaires
Tana
En Novembre, 2014 (03:41 AM)Toto
En Novembre, 2014 (03:44 AM)Que dieu bannisse l Amérique !!!!!!!!!!!!!!!
Heuy Way
En Novembre, 2014 (04:04 AM)G Funk
En Novembre, 2014 (04:12 AM)Deug
En Novembre, 2014 (05:40 AM)Eurydice-caractacusa
En Novembre, 2014 (05:45 AM)D'une télévision locale du Missouri: "What is a Grand Jury?" Je n'ai pas le temps de traduire. Pendant ce temps, les "mêmes" se sont de nouveau jetés dans les rues de Ferguson pour détruire, hurler, brûler. Pourtant, il y a à peine une quinzaine de jours, une petite fille "blanche" comme aime à le souligner Seneweb, assise sur les genoux de son grand-père, dans le jardin de leur maison, a été abattue à coups de revolver dans la tête par trois jeunes "noirs" qui y étaient entrés par ennui, sans même l'intention de voler. Pas un pet ni un rot de Al Sharpton ni de Obama, sans oublier les prétendus antiracistes manipulés par le parti prétendument démocrate, avec quelques éléments du CAIR, alias les amis du Hamas!
"The grand jury in St. Louis County decided there was not enough evidence to indict Ferguson police office Darren Wilson. But what is a grand jury and what is its job? Today KRCG 13 talked to Cole County Prosecutor Mark Richardson.
What is the grand jury’s job?
The job of a grand jury is to decide if there is enough evidence to indict a person of a crime. The grand jury hears testimony from witnesses. They can request different pieces of evidence from the prosecutor to help them make that decision. Once they have all of the information they need, they will deliberate.
If 9 of 12 members of the jury do not agree on a decision, there will not be an indictment. If there is, then the case goes forward to the court system. The jury has six months to make a decision.
The Prosecuting Attorney cannot be involved when the grand jury is deliberating.
A grand jury is made up of citizens of the county where the trial is being held. They are selected by the judge from a pool of citizens.
What crimes get a grand jury?
There are different reasons why a case would go in front of a grand jury. One reason is if a case has important community interest – like in Ferguson. Another reason would be to protect witnesses in the case. These could include kids, the elderly and even undercover police officers from having a public court hearing.
The decision to have a grand jury trial can different from county to county.
What happens after a grand jury decision?
The grand jury is sworn to secrecy. This means they are not allowed to discuss anything that was presented in front of them. The only way the information the grand jury heard can be released is if it goes to trial or if the judge orders it to be released."
Passe
En Novembre, 2014 (05:59 AM)Pipo
En Novembre, 2014 (06:40 AM)Toto
En Novembre, 2014 (06:49 AM)Pour apporter notre soutien a tous les noirs du monde victimes de racisme. .... il en va de la respectabilité de notre race ..
Les juifs ont relié le monde a leur cause, ce qui fait qu aujourd'hui partout dans le monde, insulter un juif est synonyme d être terroriste.
Alors que tuer un noir te fait passer pour un brave héros protégeant ses voisins contre les bandits
Bref une journée de deuil internationale et de soutien aux noirs du monde victime de racisme.
Vive la race noire, la race noble et pure !!!!!
Bak75
En Novembre, 2014 (08:34 AM)Cheikisma
En Novembre, 2014 (08:52 AM)Boy Serere 2
En Novembre, 2014 (09:29 AM)barack obama, qui est l'un des plus grands oncle tom a appellé au calme. les émeutes ne vont durer qu'un certain temps, après on passera à autre chose. que dire aussi des stars noir américainnes, vous les entendrez jamais être solidaires de leurs frères car seul le business les interesse
si les noirs en sont à être dégommés comme des lapins c'est leur faute! car au lieu de chercher à acquérir du pouvoir, ils ne sont là qu'à porter des baggy et des bagues en diamant
Daaneleer
En Novembre, 2014 (11:05 AM)Abdoun
En Novembre, 2014 (11:36 AM)Explorer901
En Novembre, 2014 (12:09 PM)Abdoun
En Novembre, 2014 (14:02 PM)Gor Mak
En Novembre, 2014 (20:45 PM)Doxandem
En Novembre, 2014 (20:53 PM)Participer à la Discussion