Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, a été reçu en audience, hier mercredi, par son homologue français Nicolas Sarkozy à Paris. La rencontre qui a eu lieu dans le bureau du ministre français, portait pour l’essentiel sur les questions de l’émigration.
Nicolas Sarkozy qui a salué l’excellence du travail qu’accomplit Maître Ngom a souligné que « la France et le Sénégal vont harmoniser leurs positions sur les problèmes de l’immigration et de l’émigration ».Le ministre français de l’Intérieur révèle qu’« il a été fixé un cadre, une méthode de travail » et qu’il fait confiance à l’envoyé spécial du Président Wade. Sarkozy qui avoue avoir « beaucoup d’admiration pour le Président Wade » et que « c’est certain qu’on arrivera à des accords qui leur permettront d’arriver à les signer car le Sénégal est un grand pays qui doit se sentir respecté et considéré dans ses positions ».
Maître Ousmane Ngom s’est félicité de l’ambiance qui a prévalu au cours de cette rencontre et de la chaleur de l’accueil dont il a été l’objet. Après avoir remis le message du président de la République, le ministre de l’Intérieur a échangé avec son collègue sur les dossiers qui concernent leurs ministères avec une coopération variée et fructueuse qui va se renforcer. « Nous avons tracé les grandes lignes et les orientations pour les négociations que nous allons avoir pour la signature d’un accord sur toutes les questions qui concernent les flux migratoires entre la France et le Sénégal », a souligné Maître Ousmane Ngom.
Cette rencontre intervient une semaine après l’audience que le Premier ministre, Macky Sall, avait accordée au ministre français de l’Intérieur et deux jours après le sommet de Rabat sur l’émigration. Le ministre de l’Intérieur était accompagné de l’Ambassadeur du Sénégal à Paris Doudou Salla Diop et du Directeur de la surveillance du territoire, le commissaire Diallo.
1 Commentaires
Allons Y Molo
En Octobre, 2010 (18:36 PM)Participer à la Discussion