Un "sac à problèmes" indésirable au Mali
Nettali.com |17 mai 2006 | 15:21
Le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, n’aura finalement qu’une journée de travail à Bamako, au lieu d’une visite de 48 comme initialement annoncée, a- t-on appris mardi de source bien informée dans la capitale malienne.
L’avion privé de M. Sarkozy devra arriver mercredi soir au-delà de 23 heures et c’est jeudi, à partir de 08h30, que le ministre de l’Intérieur de France commencera ses visites à son homologue du Mali, au Premier ministre et au chef de l’Etat, avant de donner une conférence-débat autour des thèmes de l’immigration et du co- développement, indique-t-on.
Plusieurs associations et partis politique s’organisent pour marcher contre la venue de M. Sarkozy au Mali, à l’initiative de l’Association des Maliens Expulsés (AME). Cette marche est prévue pour mercredi à 16h00, de la Bourse du travail à l’ambassade de France.
M. Sarkozy bénéficiera d’une sécurité policière rapprochée, selon une source auprès du consulat de France. Cette même source précise que "c’est le protocole malien qui se chargera" de cet aspect.
Les populations de Gao ont protesté lundi contre cette venue qui, selon eux, dénote d’un manque de considération pour les peuples africain et malien en particulier.
Gao fait frontière avec l’Algérie où de nombreux Maliens et Africains ont perdu la vie soit dans le désert soit dans la mer en tentant de se rendre en Espagne par les enclaves de Ceuta et Melilla.
Oumar Maiga, le secrétaire général du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, qualifie M. Sarkozy de "sac à problèmes", se référant à ce propos au durcissement de la loi sur l’immigration initiée et défendue par le ministre de l’Intérieur français.
Le Collectif des députés de Kayes (Codeka) est foncièrement contre l’arrivée annoncée du ministre français de l’Intérieur au Mali. Ils l’ont fait savoir jeudi en distribuant un communiqué de presse aux médias.
Les députés de Kayes estiment que le moment de cette visite est très mal choisi eu égard à l’adoption en cours par l’Assemblée nationale française du projet de loi anti-immigration initié et défendu par Sarkozy. « Nous-nous sentons indignés par cette visite et pensons très sincèrement que la venue de M. Sarkozy dans notre pays en ce moment relève purement et simplement de la pure provocation... Respectant et défendant les intérêts du Mali et singulièrement ceux des populations de Kayes, nous invitons M. Sarkozy à respecter sa propre logique et à considérer son voyage sur le Mali en ce moment comme indésirable », écrit le Codeka.
0 Commentaires
Participer à la Discussion