Au lendemain de la sortie de son ancienne ministre de la Justice, qui mettait en garde Nicolas Sarkozy, "Le Figaro" raconte quelle a été la répartie du nouveau président de l'UMP.
Depuis son son retour dans l'arène politique, rien ne se passe comme aurait souhaité Nicolas Sarkozy. Après l'opposition et le bon score de Bruno Le Maire à l'élection de la présidence de l'UMP, voilà que ses plus fidèles soutiens sortent du rang.
La première a été Nadine Morano, déçue et indignée par la place que lui réservait le nouveau patron de de la rue Vaugirard dans l’organigramme du parti. Puis Rachida Dati, qui a affirmé sa liberté de parole jeudi 11 décembre. L'ancienne garde des Sceaux a déclaré qu'elle ne souhaitait pas "vivre une campagne fondée sur les cantines halal et la burqa". "J'attends de savoir la ligne", a-t-elle expliqué, avant de répondre à la proposition que lui aurait fait l'ancien chef de l'État.
La réponse de ce dernier ne s'est pas fait attendre. "Commence par payer tes cotisations", lui aurait lancé Nicolas Sarkozy, raconte Le Figaro (article payant). La maire du VIIe arrondissement de Paris ne seraient en effet pas à jour, selon l'UMP, comme l'avait rappelé Bruno Le Maire en novembre dernier.
La ligne de Sarkozy et de l'UMP reste floue
Rachida Dati, fidèle soutien de Nicolas Sarkozy qu'elle a connu lorsqu'il était maire de Neuilly, a gravi les échelons à ses côtés. D'abord au ministère de l'Intérieur, avant d'être sa porte-parole lors de la campagne présidentielle de 2007. À cette époque, le principal conseiller du candidat s'appelle Henri Guaino. En 2012, le président sortant lui a trouvé un remplaçant, à la faveur de Patrick Buisson, partisan d'une ligne plus droitière.
Depuis qu'il est revenu dans le grand bain politico-médiadique, l'ancien chef de l'État n'a pas vraiment clarifié sa ligne politique. Les nominations de Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez sont la parfaite illustration du grand écart tenté par le chef de l'UMP, entre les centristes et une frange plus conservatrice du parti.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
7 Commentaires
Peuls,
En Décembre, 2014 (14:06 PM)Xmen644
En Décembre, 2014 (14:10 PM)sarko a tue kadafi pour son argent
sarko on sai ki tai toi
sarko rembourse largent de kadafi
Farida
En Décembre, 2014 (16:25 PM)Disons Nous La Vérité
En Décembre, 2014 (16:32 PM)Sarkooo
En Décembre, 2014 (19:12 PM)L'UMP n'est pas bête au point de faire de SARKO leur candidat aux élections présidentielles de 2017.
Cela signifierait faire gagner encore le PS. En effet même s'il y a des chances que le Front National soit au deuxième tour, il perdra toujours au final.
Alain JUPPE a plus de chance que SARKO pour les présidentielles.
Espion 45
En Décembre, 2014 (21:18 PM)@espion45
En Décembre, 2014 (00:00 AM)Va plutôt faire un tour ailleurs,c'est toi qui est très étrange(fimiste ak wané)
Participer à la Discussion