Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nouvelle profanation d'un cimetière musulman en France

Single Post
Nouvelle profanation d'un cimetière musulman en France

LILLE - La quasi-totalité des 576 tombes musulmanes du cimetière militaire de Notre-Dame de Lorette, près d'Arras (Pas-de-Calais), ont été à nouveau profanées par des inscriptions nazies, dans la nuit de dimanche à lundi.

Il s'agit de la troisième profanation en deux ans du carré musulman de ce cimetière de la Première Guerre mondiale, après celles survenues en avril 2007 et avril 2008. Elle intervient le jour de l'Aïd al Adha, importante fête de l'islam.

"Des inscriptions à la peinture noire ont été retrouvées sur presque toutes les stèles. Il s'agit d'inscriptions germaniques à caractère néo-nazi", a déclaré Jacky Lefort, officier de la communication de la Gendarmerie nationale.

Un ancien combattant a découvert les stèles sinistrées, dont certaines étaient recouvertes de la mention "Heil Hitler", et a averti les forces de l'ordre.

En outre, une quinzaine de tombes israélites situées dans le prolongement du carré musulman ont été la cible d'inscriptions identiques, ses auteurs ignorant probablement qu'il s'agissait d'un secteur différent, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Il y avait des insultes envers l'islam et certaines inscriptions visaient la ministre de la Justice, Rachida Dati, a-t-on appris de même source.

Cette nouvelle profanation a suscité de vives condamnations de la classe politique et des associations, qui ont réclamé des sanctions exemplaires.

Le président Nicolas Sarkozy a exprimé "sa profonde indignation" et sa "vive émotion", dénonçant dans un communiqué "un racisme répugnant dirigé contre la communauté musulmane de France."

Le Premier ministre, François Fillon, a expliqué que "le gouvernement (ferait) preuve à l'égard de ceux qui ont commis ces actes de la plus grande sévérité."

MANQUE DE COORDINATION ?

Le président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, le premier secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ont également condamné cet acte, ainsi que la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

SOS Racisme a rappelé avoir demandé depuis des années que "les groupuscules qui agissent dans la région soient dissous et condamnés", déplorant un manque de coordination entre les procureurs des régions concernées par de telles profanations.

Pour l'association, les services de renseignements feraient mieux de s'occuper de ces groupes au lieu de "collecter des informations sur les militants syndicaux ou associatifs."

De même, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) estime que cette "lamentable succession" de profanations à caractère islamophobe met en évidence "la regrettable ineffectivité de la réponse des pouvoirs publics."

Les Verts ont mis en garde ceux qui "voudraient profiter de la situation préoccupante" que traverse la France pour "dresser ses habitants les uns contre les autres."

Steeve Briois, le responsable départemental du Front national, a dénoncé pour sa part une "odieuse provocation" et demande "la plus grande sévérité" dans la recherche et la condamnation de ses auteurs.

Cette profanation ressemble aux deux premières, dit la gendarmerie. En avril 2007, 52 tombes avaient été profanées, un an plus tard, 148 tombes avaient été recouvertes d'inscriptions néo-nazies et racistes.

Deux personnes avaient été condamnées à l'issue de l'enquête sur la première profanation. Une instruction est en cours dans l'enquête sur la deuxième profanation.

Environ 40.000 combattants du conflit de 1914-18 reposent au cimetière Notre-Dame-de-Lorette.

Pierre Savary, édité par Gérard Bon et Gilles Trequesser

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email