Le président américain Barack Obama a averti mardi que l'offensive lancée pour reconquérir Mossoul, dernier grand fief des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Irak, serait difficile.
Mossoul sera une bataille difficile. Il y aura des avancées et des revers, a-t-il prévenu lors d'une conférence de presse commune dans les jardins de la Maison Blanche avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.
Je suis convaincu que l'EI sera vaincu à Mossoul et que cela marquera un nouveau pas vers sa destruction totale, a-t-il ajouté. Le début des opérations pour libérer Mossoul est un grand pas en avant, a-t-il encore ajouté.
Il y a encore peut-être un million d'habitants vivant là-bas, a-t-il toutefois rappelé. En plus de faire disparaître l'EI, nous nous concentrons sur la sécurité et l'aide humanitaire pour les civils qui échappent aux combats, ce sera une priorité absolue pour nos deux gouvernements, a poursuivi Barack Obama.
Des dizaines de milliers de combattants irakiens ont été mobilisés pour reprendre Mossoul au groupe Etat islamique, une offensive d'une ampleur sans précédent. Ils sont appuyés par des bombardements aériens de la coalition internationale antijihadistes menée par les Etats-Unis.
International
1 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (15:26 PM)Participer à la Discussion