Dans une déclaration reprise par l'AFP, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, estime que Moscou n’est pas responsable de la montée des prix alimentaires et de l’énergie, ressentie sur le continent africain.
Le ministre a appelé les pays africains à ne pas soutenir un monde « gouverné » par les Etats-Unis, et les prévient qu’ils pourraient en subir les conséquences. « C’est à nous de décider si nous voulons un monde où un Occident […] totalement inféodé aux Etats-Unis […] estime qu’il a le droit de décider quand et comment promouvoir ses propres intérêts sans respecter le droit international », a déclaré Sergueï Lavrov.
Il s’adressait à un groupe de diplomates majoritairement africains à l’ambassade de Russie en Ethiopie, dernière étape d’une mini-tournée africaine qui l’a aussi conduit en Egypte, au Congo-Brazzaville et en Ouganda.
« L’Occident a créé un système basé sur certains principes : économie de marché, concurrence loyale, inviolabilité de la propriété privée, présomption d’innocence… Tous ces principes ont été jetés à l’égout quand il s’est agi de faire ce qui leur semblait nécessaire pour punir la Russie, a expliqué M. Lavrov. Et je n’ai pas le moindre doute que si besoin est, ils n’hésiteront pas à faire de même à tout autre pays qui […] les énerverait d’une manière ou d’une autre. »
« La loi du plus fort »
« Nous traversons une période historique très importante, une période où nous déciderons tous dans quel univers nous allons vivre, pour nos enfants et nos petits-enfants : un univers basé sur la charte des Nations unies […] ou un monde où domine le droit basé sur la force, la loi du plus fort », annonce-t-il.
Il nous fait savoir que l’intervention de la Russie n’est pas la cause de la flambée des prix alimentaires et de l’énergie en Afrique, invoquant notamment la pandémie de Covid-19 et les politiques de transition énergétique aux Etats-Unis et en Europe. « Oui, la situation en Ukraine a un effet additionnel négatif sur les marchés alimentaires. Mais pas en raison de l’opération spéciale russe en Ukraine, plutôt à cause de la réaction absolument inadéquate de l’Occident, qui a annoncé des sanctions et a déstabilisé la disponibilité de la nourriture sur les marchés », a-t-il martelé.
2 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2022 (13:48 PM)Peur???
En Juillet, 2022 (13:57 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (13:57 PM)Le probleme des africains en particulier des anciennes colonies francaise, c'est le complexe du colonisé c'est à dire le rejet systematique du grand mechant colonisateur(l'occident)
Mais les africains oublient vite que pour les Russes, les noirs sont en dessous de la race cannine.
Je me rappelle d'un reportage qu'on avait fait dans un Bar en Russie à l'epoque ou Souleymane Diawara jouait à l'OM.
Le Bar projeté le match l'OM contre club Anglais(je ne me rappelle plus du nom de ce club anglais).
Il ont demandé au gens du Bar, quelle est l'equipe qu'ils supportaient et une groupe present dans le Bar a repondu ... le club Anglais bien sur. On leur demande pourquoi. Ils reponde parce que y'a trop de Noir a l'OM.
Par ailleurs, beaucoup de noirs se sont fait tués en Russie parce qu'ils etaient en couple avec une femme Russe.
Le plus souvent il y'a pas de proces et si par chance il y'en a, le dossier est classé sans suite.
Ok les Francais ont des interets en Afrique economique, mais les Russes ont des interets non seulement economique mais surtout géopolitique c'est à dire strategique.
Ils en ont rien n'a cirer de la paix, de la malnutrition ou des maladies en afrique.
Le seul truc qui les interessent c'est de controler un empire geopolitique plus grand que celui de l'Occident(France, US etc...) pour ainsi redevenir la grande Russie Puissante et crainte d'avant.
Pour eux l'afrique et ce qui s'y passe (rivalités ethniques, guerres civiles, pauvretés) est secondaire.
Reply_author
En Juillet, 2022 (18:54 PM)Participer à la Discussion