Six Français, dont le départ vers la Syrie apparaissait imminent, ont été privés de leurs passeports, une première en France depuis le vote en novembre de ce dispositif dans une loi antiterroriste, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.
Les passeports de ces six hommes majeurs, ainsi que leurs cartes d'identité, ont été confisqués pour une durée de six mois renouvelable. Outre ces six premières interdictions, "une quarantaine de dossiers sont actuellement en cours d'instruction", a précisé cette source.
Ces six Français, dont les services de renseignement avaient estimé qu'ils allaient "de façon imminente" se rendre en Syrie, ont reçu un récépissé en échange de leurs papiers d'identité.
L'interdiction administrative de sortie de territoire est inscrite dans la loi antiterroriste votée en novembre, dont l'un des objectifs est de freiner les départs en Syrie. Elle n'avait toutefois pas encore été appliquée.
Interrogé sur ces premières interdictions lundi matin en marge d'une visite au Salon de l'agriculture à Paris, le Premier ministre, Manuel Valls, a prévenu: "il y en aura d'autres".
Les départs de djihadistes vers des zones de combats en Irak ou en Syrie et la question de leur retour en France et de leur surveillance est le principal sujet d'inquiétude des services antiterroristes français.
Le Premier ministre a indiqué dans le courant du mois que près de 1.400 Français ou résidents en France avaient été identifiés "comme étant en relation avec ces filières".
1 Commentaires
Osez
En Février, 2015 (11:33 AM)Participer à la Discussion