Dans l'émission «Vlaanderen Vandaag», Roger Vangheluwe s'est expliqué ouvertement sur ces abus, qui se sont poursuivis pendant treize années pour l'un des garçons et moins d'un an pour le second. Les faits se sont produits plusieurs fois par an, lorsque sa famille lui rendait visite. «Mes neveux dormaient chez moi, a-t-il raconté. Cela a a commencé comme un jeu avec ce garçon. Il n'a jamais été question de viol, ni de violence physique. Il ne m'a jamais vu nu, et il n'y a pas eu de pénétration». Selon l'écclesiastique, les abus ont pris fin lorsque le neveu lui a fait comprendre que cette situation ne pouvait plus durer et a informé sa famille. Il a été convenu de ne pas rendre l'affaire publique. L'ancien évêque dit avoir versé plusieurs millions de francs à la victime.
Il a quitté la Belgique sur ordre du Vatican
Roger Vangheluwe avait démissionné de sa fonction d'évêque de Bruges en avril 2010 après avoir d'abord reconnu des abus sexuels sur un seul de ses neveux. «Je n'ai pas du tout l'impression d'être un pédophile. C'était comme une petite relation. Je n'avais pas l'impression que mon neveu y était opposé, que du contraire», a-t-il commenté dans l'interview diffusée jeudi. «Je n'étais pas conscient que cela avait un tel impact sur mon neveu. Je croyais qu'il s'agissait de choses superficielles», a-t-il poursuivi, reconnaissant néanmoins : «Naturellement, je savais que ce n'était pas bien, je l'ai confessé plusieurs fois».
A l'époque, ses aveux avaient déclenché en Belgique un déluge de plaintes pour sévices sexuels commis sur des mineurs par des hommes d'Eglise. Depuis, l'ancien évêque a quitté la Belgique sur ordre du Vatican pour «se soumettre à un traitement spirituel et psychologique». «Un psychiatre a été désigné, avec qui je dois m'entretenir régulièrement. Les faits ont cessé il y a 25 ans. J'ai pu vivre avec cela et très bien travailler», a commenté Roger Vangheluwe, qui a présenté ses excuses au nom de l'Eglise. «Si les victimes sont d'accord avec cela, elles pourront se tourner vers des gens qui pourront les aider. Et alors apprendront-elles peut-être à vivre avec le passé», a-t-il ajouté.
L'Eglise sous le choc
L'évêché de Bruges s'est dit «totalement surpris, sans voix, abasourdi après avoir regardé l'interview de Monseigneur Vangheluwe», via sa porte-parole, Doenja Van Belleghem, qui a jugé peu opportun pour l'ancien évêque de s'exprimer en public à ce sujet. Le théologien Jürgen Mettepenningen, ancien porte-parole du chef de l'Eglise catholique belge, l'archevêque André-Joseph Léonard, s'est dit franchement «écoeuré», estimant que Roger Vangheluwe ne semblait pas conscient de ce qu'il avait fait et qu'il minimisait ses actes.
Vendredi, les évêques belges ont publié une déclaration allant dans le même sens. «Nous tenons à exprimer notre stupéfaction face à l'interview donnée par Roger Vangheluwe et souhaitons expressément nous en distancier», indique la Conférence des évêques de Belgique. «Nous sommes extrêmement choqués de la manière dont il minimalise et excuse les faits commis et les conséquences pour les victimes, leur famille, les croyants et plus largement toute la société. C'est inacceptable. Roger Vangheluwe ne semble toujours pas mesurer l’extrême gravité de ses actes».
Le Vatican «conscient de la gravité» des révélations
Pour les évêques de Belgique, «cette interview ne correspond aucunement à ce qui lui a été demandé par Rome». Il la jugent «extrêmement blessante pour les victimes, leur famille et tous ceux qui sont confrontés avec la problématique de l'abus sexuel». Ils soulignent que «le ton de l'interview est en totale contradiction avec les efforts entrepris ces derniers mois pour prendre au sérieux la problématique de l'abus sexuel».
Le Vatican n'a pas pris de décision définitive sur son sort mais une éventuelle exclusion de l'Eglise devrait être approuvée par le pape. Le porte-parole du Vatican, le père Fédérico Lombardi, a souligné que le Vatican était «conscient de la gravité» des nouvelles révélations. «Le Saint-Siège suit attentivement la situation, en étant conscient de sa gravité et rassemble les éléments nécessaires en vue d'une évaluation approfondie», a déclaré le porte-parole en réponse à des questions de journalistes.
8 Commentaires
Cavollo
En Avril, 2011 (21:45 PM)Doff
En Avril, 2011 (21:46 PM)Pulaarophile!
En Avril, 2011 (21:46 PM)Pedophilie+belgique
En Avril, 2011 (22:01 PM)Sénégalérien
En Avril, 2011 (12:25 PM)UN prêtre est un homme haha
Mia
En Avril, 2011 (13:32 PM)Lilou
En Avril, 2011 (08:39 AM)dieu a dit "multipliez-vous"
je voterai plutôt pour le mariage des prêtres plutôt que le mariage des homosexuels
qui en plus voudraient élever des enfants !!! Pauvres enfants !!! Triste monde !!
Pierre
En Mai, 2011 (16:58 PM)Participer à la Discussion