Le journal Jeune Afrique vient de dévoiler la liste des 50 personnalités les plus influentes en Afrique. Dans le lot figurent le président de la République Abdoulaye Wade, le secrétaire général de la francophonie Abdou Diouf, le chanteur Youssou Ndour et la star américaine Akon.
Wade : l’activisme diplomatique
Le président de la République arrive à la 9 e place, parmi les 20 personnalités africaines citées par le journal. Wade est décrit comme une personne qui aime se sentir utile, préférant nettement la publicité à la discrétion sur ses nombreuses initiatives. Jeune Afrique cite ses interventions lors de l’élection présidentielle en Guinée, la crise ivoirienne et la libération de l’otage français en Iran Clotilde Reiss. Le magazine panafricain décrit le président Wade comme un grand Voyageur. Il reçoit, conseille et voyage sans compter. Une attitude différente de celle du guide libyen qui occupe la tête du classement. Mouammar Khadaafi est « le doyen des Chefs D’état d’Afrique et l’homme qui détient les plus importantes réserves pétrolières du Continent ». Le président Sud Africain Jacob Zuma est 2e suivi de son homologue Abdelaziz Boutefika de l’Algerie.
Abdou Diouf : l’avis qui compte
L’ancien chef d’état sénégalais, Abdou Diouf, occupe la 3e place parmi les 10 personnalités de la société civile citées. Abdou Diouf déploie discrètement, mais efficacement une « diplomatie d’influence ». Selon Jeune Afrique il intervient sur deux registres : sa connaissance intime du pouvoir et une certaine hauteur de vue lui conférant l’autorité morale requise par son poste. Abdou Diouf est devancé par le puissant Mo Ibrahima du Soudan et Wangari Maathai du Kenya, première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la Paix pour son action en faveur de l’environnement par le biais de son mouvement Green Belt.
Youssou Ndour : un homme d’affaires avisé
Le chanteur sénégalais est la troisième personnalité la plus influente dans le domaine de la culture et des médias. Le patron du Super étoile est à la fois chanteur et homme d’affaires. Selon Jeune Afrique, Youssou Ndour a déjà un pied dans la politique. De « you » l’artiste à « you » le politicien, il n’y a plus qu’un pas. Son mouvement citoyen « Fekke ma ci boole » se transformera en parti politique d’ici les élections de 2012 .You est un homme d’affaires avisé qui pèse sur l’opinion publique.
Akon : un chanteur populaire
Akon est une personnalité très influente. La star américaine qui a récemment cassé la baraque avec deux concerts à Dakar et Saint-Louis, dans le cadre du troisième Festival Mondial des Arts Nègres se classe à la 6e place sur le plan de la culture et des médias. Alioune Badara Thiam dit Akon est l’un des plus célèbres chanteurs Rnb du moment. Plusieurs fois nominé aux Grammy awards, il a participé à prés de 180 chansons en tant qu’artiste invité, dont une vingtaine de grands succès.
Business : Le Sénégal absent
Sur le plan Business, aucune personnalité sénégalaise ne figure sur la liste des 10 personnalités les plus influentes du continent africain. Cependant, Jeune Afrique cite le célèbre industriel nigérian Aliko Dangote (9e), propriétaire de la société dominant le Btp et l’agroalimentaire et qui a sa filière au Sénégal. Donald Kaberuka, de la Banque africaine de développement reste la personne la plus influente.
13 Commentaires
Mameediarra
En Janvier, 2011 (13:48 PM)mouaahhhhhhhhh
à toi akon
ya tioffé dééé
Ardo
En Janvier, 2011 (13:48 PM)Rabat
En Janvier, 2011 (14:05 PM)en plus ses personnalité ne sont pas du même domaine d'excellence!!! Moi en tout cas je ne reconnait pas dans ce "fourtoire" !!! E puis aujourd'hui il y'a beaucoup d'article bidon sur senweb!!!!! photo de wade, de samuel!!!
servez de d'autres exemples que cette bande de médiocrité!!!!
Sokhna
En Janvier, 2011 (14:13 PM)Thosa
En Janvier, 2011 (14:34 PM)Boubina
En Janvier, 2011 (14:49 PM)BRAVO AKON
Kouakou
En Janvier, 2011 (14:55 PM)Ardo
En Janvier, 2011 (14:57 PM)123
En Janvier, 2011 (15:21 PM)Mort de rire :
Menteur=Sénégalais
Voleur=Sénégalais
Tricheur=Sénégalais
Hypocrite=Sénégalais
Donc mauvais classement
Le Sénégalais n'est influant de rien
La Lumiere
En Janvier, 2011 (15:34 PM)Viellard
En Janvier, 2011 (15:50 PM)Hiiiiiii
En Janvier, 2011 (16:03 PM)Hé
En Janvier, 2011 (00:07 AM)Participer à la Discussion