Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pillage de la Banque centrale gambienne : Le casse du siècle sous Jammeh

Single Post
Pillage de la Banque centrale gambienne : Le casse du siècle sous Jammeh

Des proches de Yaya Jammeh ont pillé la Gambie et l’économie du pays risque de mettre du temps avant de s’en remettre. Le ministre des Finances, Amadou Sanneh, a déclaré que pas moins de 48 milliards de dalasis (657 milliards de francs CFA) ont été soustraits de la Banque centrale par des membres du premier cercle de l’ex-chef de l’État gambien.

Face à la presse, lundi dernier, le nouvel argentier de la Gambie a exhibé une pile de documents censés détailler le mode opératoire et l’étendue du préjudice. Morceaux choisis : Sanneh a rapporté que Sana Jarjue, un membre du cabinet de Jammeh, a retiré 2,6 millions de dollars (1,6 milliard de francs CFA), entre le 15 juillet et le 11 août 2014.

L’année suivante, ajoute le ministre des Finances, deux autres proches de Jammeh, Suleyman Badgie et Nuha Williams ont effectué trois retraits, toujours à la Banque centrale, pour un montant global de 2 millions 504 mille 721 dollars (1,5 milliard de francs CFA).

D’après les premiers éléments de l’enquête, certains retraits ont été effectués en dalasi avant d’être convertis en dollar. Ce qui, selon Sanneh, a porté un sérieux coup aux réserves de change du pays et au taux de change de la monnaie nationale.

Les détournements de deniers publics sous Jammeh ne se sont pas limités à la Banque centrale. La Caisse de sécurité sociale du pays, l’opérateur de téléphonie Gamtel ainsi que le Carnegie mining projet ont été parmi les cibles des proches de l’ex-chef de l’État gambien.

S’ils se gardent de désigner Yaya Jammeh comme l’auteur de cette casse du siècle, les nouvelles autorités de la Gambie comptent traquer les responsables. «L’État gambien fera tout son possible pour que les sommes ainsi dérobées soient recouvrées, au besoin avec le concours de la communauté internationale», a lancé le ministre de l’Intérieur, Mai Ahmad Fatty.

(Source : L’Observateur)     



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email