Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Récap] Pillages, dégradations et incendies : une troisième nuit d'émeutes en France

Single Post
[Récap] Pillages, dégradations et incendies : une troisième nuit d'émeutes en France
 Dégradations de bâtiments publics, pillages et échauffourées sporadiques ont secoué, ce jeudi 29 juin, de nombreuses villes de région parisienne et de province, pour la troisième nuit consécutive après la mort mardi à Nanterre de Nahel.

Les autorités avaient pourtant mobilisé 40.000 policiers et gendarmes, ainsi que des unités d'intervention d'élite comme le Raid (police) et ses véhicules noirs blindés ou le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). 



Des couvre-feux nocturnes avaient également été décrétés à Clamart et Meudon (Hauts-de-Seine), Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et Compiègne (Oise). Et dans le Nord, la préfecture avait interdit tout rassemblement par endroit et mobilisé un hélicoptère et des drones.



Malgré ce déploiement massif, des violences et des dégradations ont été signalées jeudi soir dans de multiples villes. Vers 3h du matin, au moins 421 personnes ont été interpellées au niveau national, selon l'entourage de Gérald Darmanin, dont l'essentiel est âgé entre 14 et 18 ans.



«Il n'y a pas d'affrontement très violent en contact direct avec les forces de l'ordre, mais il y a un certain nombre de magasins vandalisés, de commerces pillés voire incendiés», a détaillé un haut-gradé de la police nationale.

Cela a été le cas dans le cœur de Paris, aux Halles et dans la rue de Rivoli qui mène au Louvre, mais aussi en banlieue parisienne, dans l'agglomération de Rouen, à Nantes et à Brest, où le sous-préfet Jean-Philippe Setbon a décrit «beaucoup d'affrontements entre policiers et petits groupes très mobiles».



Comme la veille, les forces de l'ordre ont également été visées, des poubelles, des voitures et des bus brûlés, notamment à Villeurbanne (Rhône), ou à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

À nouveau, des bâtiments publics ont également été pris pour cibles par des groupes souvent encagoulés ou dissimulés sous des capuches, comme à la mairie du quartier prioritaire de l'Argon à Orléans. Le bureau de police situé au pôle Laherrère à Pau a été visé par un cocktail molotov, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

   


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (10:07 AM)
    Tjrs 0 tire à balle réelle et 0 mort. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    End Of The ...

    En Juin, 2023 (10:08 AM)
    Même comportement de la jeunesse au Sénégal et en France, et ce serait la meme chose dans n'importe quel pays aujourd'hui.Face à une jeunesse desoeuvrée, à la quête d'une dignité par l'obtention d'un travail décent et durable, les politiciens n'ont pu apporter des réponses... de surcroit les riches deviennent plus riches, les nouveaux riches (souvent non meritants à part celui d'être proches du régime) sont arrogants ... Un nouveau pas est franchi aujourd'hui : en France, on s'attaque aux symboles de la republique que sont les commissariats, au Sénégal on s'attaque aux symboles de l'état (universités, services de l'etat, biens des autorités, ...). 

    Les problemes ne sont pas politiques, ils sont sociétaux ... si nos autorités ne l'ont pas compris!!! Les elements declencheurs varient d'un pays à l'autre: au Sénégal, affaire Sonko, en France affaire Hahel, en Inde, le crash de l'education en ligne, ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Decidement

      En Juin, 2023 (13:08 PM)
      Malheureusement Ici au Senegal les soit disant gouvernants, souvent arrivistes n'agissent pas avec leur tete mais avec leur coeur. Ils n'analysent pas la situation pour prendre des mesures idoines mais mettent en avant la haine et le mepris qu'ils ont envers leurs populations qu'ils considerent comme des menaces a leur confort materiels en cas d'avis contraires. En plus de cela on nous vente souvent que la police est l'une des meilleurs d'afrique, je plains la police des autres pays alors. Une police si mal formee et si fierement et facilement maleable par des politiciens au pouvoir et qui n'hesitent pas a torturer, arreter de force, utiliser des enfants comme boucliers humains et tuer sans etre mis en situation de danger tout simplement parcequ'un simple ministre le leur demande.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:58 AM)
    CHASSE AUX NERVIS POUR LA PROCHAIINE BATAILLE FINALE. IL FAUDRA UTILISER DES FUSILS À POMPE DIRIGÉS LES MAISONS DES JUGES CORROMPUS ET CELLES DES INCITATEURS AU MEURTRE COMME CHEIKH YERIM SECK MOUSTAPHA DIAKHATÉ ET BIRAME FAYE LE MINISTRE DES NERVIS 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email