Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Plus de trois millions de Brésiliens dans la rue pour demander le départ de Dilma Rousseff

Single Post
Plus de trois millions de Brésiliens dans la rue pour demander le départ de Dilma Rousseff

Des manifestations d'une ampleur historique ont rassemblé dimanche plus de trois millions de Brésiliens, selon la police, pour réclamer le départ de la présidente de gauche Dilma Rousseff, embourbée dans une crise politique majeure.

Dans la seule capitale économique Sao Paulo, fief de l'opposition, 1,4 million de personnes ont défilé aux cris de "Dilma dehors!", selon le secrétariat à la Sécurité publique qui a évalué le nombre de participants à 1,8 million dans tout l'Etat.

Avant cette estimation, le nombre total de manifestants dans le reste du Brésil était estimé à 1,4 million, selon des données de la police compilées ville par ville par le site d'informations G1.

Et ce sans compter la grande manifestation de Rio de Janeiro, ville hôte des Jeux Olympiques en août prochain. Des centaines de milliers de Cariocas y ont défilé le long de la célèbre plage de Copacabana, selon des journalistes de l'AFP.

Ce raz-de-marée représente un sérieux coup de semonce pour Dilma Rousseff, sous la menace d'une procédure parlementaire de destitution. L'opposition a remporté son pari d'une mobilisation massive. L'objectif était de faire pression sur les députés hésitants qui devront se prononcer pour ou contre le départ de la présidente, réélue démocratiquement en 2014.
Géant émergent d'Amérique latine de plus de 200 millions d'habitants, le Brésil est confronté simultanément à l'une des pires crises économiques et politiques de son histoire. Le tout envenimé par le méga-scandale de corruption autour du géant étatique Petrobras qui éclabousse la coalition au pouvoir. Le gouvernement du Parti des travailleurs (PT), au pouvoir depuis 2003 semble paralysé au milieu de cette tempête. Il ne parvient pas à faire adopter par un parlement rebelle son programme d'austérité. La 7e économie mondiale est entrée dans sa deuxième année de récession. Le PIB a chuté de 3,8% en 2015, l'inflation dépasse les 10%, les déficits publics se creusent, le chômage augmente.
Les manifestations ont été convoquées par des mouvements citoyens marqués à droite, à l'origine de trois actions de protestation similaires en 2015, dont la plus importante avait mobilisé jusqu'à 1,7 million de personnes en mars. Les partis de l'opposition s'étaient pour la première fois ralliés officiellement aux manifestations de dimanche. Le chef de l'opposition Aecio Neves, rival malheureux de Dilma Rousseff au second tour de la présidentielle de 2014, a ainsi participé brièvement à la marche de Sao Paulo, où il a été hué.
Le seul à faire l'unanimité des manifestants était le juge Sergio Moro, chef de l'enquête sur le scandale Petrobras, qui a rattrapé récemment jusqu'à l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010). A Brasilia, les manifestants avaient gonflé une grande poupée en plastique représentant Lula, mentor et prédécesseur de l'actuelle présidente, en tenue de prisonnier à rayures blanches et noires. Outre l'affaire Petrobras, Lula est visé par des procureurs de Sao Paulo qui réclament des poursuites contre lui pour "occultation de patrimoine" et son placement en détention dans le cadre d'une enquête parallèle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email