Paris - Le ministre français de l’Intérieur Brice Hortefeux a déclaré dans une vidéo diffusée sur Internet que "c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes", parlant apparemment des immigrés, ce qui a déclenché hier l’indignation de l’opposition.
Sur cette vidéo, diffusée sur le site Internet du journal « Le Monde », on peut voir et entendre une militante du parti au pouvoir Ump déclarer à propos d’un jeune d’origine immigrée, prénommé Amin : "Il mange du cochon, il boit de la bière".
Alors qu’il pose pour une photo avec le jeune homme, Brice Hortefeux, un proche du président Nicolas Sarkozy, enchaîne : "Il ne correspond pas du tout au prototype. Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes". Selon lemonde.fr, cette vidéo a été tournée le 5 septembre, lors de l’université d’été du parti Ump (Droite, au pouvoir), à Seignosse (sud-ouest).
L’ensemble de la scène se déroule dans une ambiance de rires et de plaisanteries, en compagnie de Jean-François Copé, président du groupe Ump à l’Assemblée nationale. Dans un communiqué publié hier, le ministre "dénonce une vaine et ridicule tentative de polémique" et affirme que "pas un seul" de ses mots ne faisait "référence à une origine ethnique supposée d’un jeune militant".
Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, dénonçant des propos "honteux et inqualifiables", s’est demandé ce que faisait "encore au gouvernement" Brice Hortefeux. Les Verts ont eux fustigé l’expression d’un "racisme banal, bête et méchant".
Du côté des associations, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) a accueilli avec "stupeur mais sans surprise les propos racistes" de M. Hortefeux. Sos-Racisme a exprimé sa "consternation" et demandé au ministre de "s’expliquer publiquement". Interrogé par lemonde.fr, le jeune d’origine immigrée présent sur cette vidéo a déclaré : "Ça a été entièrement sorti du contexte. Mon secrétaire départemental blaguait avec le ministre parce qu’il parle auvergnat et c’est de là que c’est parti".
"C’est honteux. Je suis arabe mais il m’a tout à fait respecté, ce n’était pas du tout mal placé. Et je ne considère pas que c’est un dérapage", a-t-il ajouté. "Il n’y avait dans ma bouche aucune référence à une origine ethnique, maghrébine, arabe, africaine et ainsi de suite", a réitéré Brice Hortefeux sur la radio RTL.
Brice Hortefeux a été, au début du mandat de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, chargé de mettre en œuvre une politique restrictive sur le principe de l’immigration choisie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion