La situation est apaisée devant l’ambassade américaine de Bagdad, en Irak. Les manifestants qui avaient pris d’assaut le complexe diplomatique mardi ont quitté les lieux, mais les Américains restent sur leurs gardes. Le secrétaire d’État a jugé la situation suffisamment sérieuse pour reporter la tournée qu’il devait entamer ce jeudi, et qui devait notamment le mener en Ukraine.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Mike Pompeo doit reporter sa visite en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan et en Ouzbékistan pour continuer de superviser la situation en Irak et assurer la sécurité des Américains au Proche-Orient », explique le département d’État dans un communiqué.
Le secrétaire d’État a dans la foulée annoncé sur Twitter avoir eu le Premier ministre irakien au téléphone. Ce dernier lui a assuré qu’il continuerait à assumer la responsabilité de la sécurité du personnel américain à Bagdad.
Le département de la Défense a néanmoins déployé dès mardi soir une centaine de Marines supplémentaires dans le complexe diplomatique américain : ils ont employé des gaz lacrymogènes contre les manifestants au cours de la matinée.
Des renforts ont aussi été envoyés depuis les États unis : 750 soldats supplémentaires et du matériel sont en route pour la région, ils devraient être cantonnés au Koweït. « Il s’agit d’une mesure de précaution face aux menaces accrues qui pèsent sur les Américains », a expliqué le secrétaire à la Défense.
0 Commentaires
Participer à la Discussion