La Suisse veut verser 1,3 milliard de francs - 1,12 milliards d'euros - à l'Union européenne (UE) afin d'y réduire les inégalités. Le Conseil fédéral l'a annoncé jeudi à l'occasion de la visite à Berne du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. L'annonce était très attendue. Le Conseil fédéral l'avait décidé la semaine dernière, mais a fait durer le suspense. Il ne voulait pas dévoiler cet atout suisse avant les discussions avec le magistrat européen. Pour la formation professionnelle et la migration La Berne officielle a toujours insisté sur le fait qu'il s'agit d'une décision autonome de la Suisse.
Mais cela est surtout perçu comme un geste de bonne volonté envers l'UE à l'heure où il s'agit de débloquer plusieurs dossiers. L'enveloppe de 1,302 milliard sur dix ans ciblera la formation professionnelle et la migration. Des entretiens ont été menés avec les pays qui seront aidés afin de cerner leurs besoins. Un projet sera mis en consultation d'ici mars. Le Parlement a déjà donné l'an dernier son aval à la base légale permettant de verser une aide aux nouveaux membres de l'UE. Les Chambres fédérales devront encore se prononcer sur le crédit.
Quelle contrepartie?
La Suisse avait déjà libéré un milliard de francs pour les dix Etats qui ont rejoint l'Union européenne en 2004. Se sont ensuite ajoutés 257 millions pour la Bulgarie et de la Roumanie, puis 45 millions pour la Croatie. La fin de la mise en oeuvre est respectivement agendée à juin 2017, décembre 2019 et décembre 2024. Seule l'UDC ne veut rien savoir d'une nouvelle contribution. Les autres partis attendaient de voir ce que l'Union européenne est prêteà offrir en contrepartie.
1 Commentaires
Laye
En Novembre, 2017 (19:31 PM)Participer à la Discussion