La tension règne toujours à Haïti. Port-au-Prince, Cap-Haïtien, les Cayes, Mirebalais : le pays était secoué mercredi 8 décembre par de violentes protestations après l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle et l'élimination du chanteur Michel Martelly. Face à cette montée de tension, le président René Préval a pris la parole dans la journée, et lancé un appel au calme.
Le président de la République a lancé à la mi-journée un appel au calme. René Préval a reconnu que le pays est au cœur d’une crise électorale mais il a tenu a répété à plusieurs reprises que les candidats qui contestaient les résultats avaient la loi électorale de leur côté. La période de contentieux est ouverte et avec leurs avocats ils peuvent apporter les preuves de fraudes éventuels. Car René Préval a admis qu’il y avait certainement eu des fraudes lors du vote de 28 novembre.
Le chef de l’Etat appelle le Conseil électoral provisoire, les partis politiques et les observateurs internationaux à s’assoir ensemble. Aussi dans son allocution à la nation, le président a-t-il rappelé aux Etats-Unis, qui dès mardi soir ont émis des doutes sur des résultats, que l’arbitre de ces élections était bien le Conseil électoral provisoire haïtien.
René Préval a demandé à la population de rester calme. « Les Haïtiens ont le droit de manifester mais les barricades qui bloquent toute la capitale et le désordre n’arrangeront rien et surtout ces violences empêchent l’aide médicale de parvenir auprès des malades du choléra ».
Alors cette prise de parole a été écoutée par la population mais elle n’a pas apaisé la colère. Les manifestations continuent on entend des tirs et la police nationale lance, quant a elle, de gaz lacrymogènes notamment dans le quartier à proximité du Conseil électoral .
3 Commentaires
Xeel
En Décembre, 2010 (22:17 PM)Door
En Décembre, 2010 (22:19 PM)Finess
En Décembre, 2010 (22:20 PM)Participer à la Discussion