Jeremy Hunt a été nommé vendredi ministre des Finances par la Première ministre Liz Truss peu après le limogeage de l’ancien Chancelier de l’Échiquier Kwasi Kwarteng sur fond de crise économique et politique, a annoncé Downing Street.
Ancien ministre des Affaires étrangères et de la Santé, Jeremy Hunt, 55 ans, était candidat cet été pour succéder à Boris Johnson comme Premier ministre, avant de se rallier à Rishi Sunak face à Liz Truss.
Camarade de Boris Johnson et de David Cameron à l’Université d’Oxford, M. Hunt, jugé peu charismatique, est l’une des rares personnalités à avoir ouvertement défié l’ex-Premier ministre lors du vote de confiance en juin. En 2019, il avait perdu face à Boris Johnson lors de l’élection pour la direction du parti.
Rassurer les conservateurs
Outre le départ de M. Kwarteng, Downing Street a aussi annoncé vendredi d’autres mouvements au sein de l’équipe en charge des Finances, dans l’espoir de rassurer les conservateurs et les marchés après les remous créés par sa politique économique.
Le “mini-budget” annoncé le 23 septembre, incluant d’importantes dépenses et baisses d’impôts au financement flou, avaient fait plonger la livre et tourmenté le marché de la dette.
3 Commentaires
que pouvez vous nous dire sur Aly minister de l agriculture?
Reply_author
En Octobre, 2022 (15:47 PM)S'agissant de Jeremy Hunt, je doute qu'il puisse relever le défi. Le problème c'est que les marchés financiers n'ont pas trouvé crédible le programme économique du nouveau régime anglais qui privilégie l'assouplissement quantitatif alors que la Banque d'Angleterre ou BOE, avait déjà enclenché un resserrement quantitatif en augmentant les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation à plus de 9%. Ce manque de coordination et de congruité en matière de politiques fiscale et monétaire n'était pas du goût des investisseurs. La BOE a du faire une intervention pour endiguer la menace de risque d'instabilité financière car la livre sterling était en chute et les guilts ou bons du Trésor anglais à 30 ans étaient aussi en perte de vitesse. Les fonds de retraite qui avaient acquis ces bons en couverture (hedging) étaient obligés de s'en débarrasser. Les fonds de retraite avaient placé leurs guilts comme "collatéral" auprès de leurs broker-dealers. Lorsque les guilts ont chuté sur les marchés obligataires, la valeur des "collarals" a chuté aussi, donc les fonds de retraite ont reçu des "margin calls" pour relever le niveau des guilts qui étaient marked to market. Comme plus aucun market-maker ne voulait les racheter, la Banque centrale a du intervenir pour arrêter la catastrophe. La BOE avait déclaré que son intervention finit aujourd'hui, donc si le nouveau régime n'annonce pas comment ils vont procéder, ça risque de dégringoler.
Nk London
En Octobre, 2022 (16:08 PM)Quantbusiness
En Octobre, 2022 (20:00 PM)Quantbusiness
En Octobre, 2022 (20:32 PM)Une chose est certaine la actifs financiers sont trop cheres par rapport a leur valeur reelle et une correction s'impose. C'est ce qu'on appelle the "Big unwind". It is underway.
Reply_author
En Octobre, 2022 (04:42 AM)Participer à la Discussion