Vendredi 14 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Video] "Nous avons brisé le siège de l'EI dans les monts Sinjar"

Single Post
[ Video] "Nous avons brisé le siège de l'EI dans les monts Sinjar"

Les Etats-Unis sont parvenus à briser le siège des jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui mettait en danger de mort des dizaines de milliers de réfugiés, a déclaré jeudi le président Barack Obama. "La situation dans les montagnes s'est beaucoup améliorée et les Américains devraient être fiers de nos efforts car grâce aux compétences et au professionnalisme de nos militaires et à la générosité de notre peuple nous avons brisé le siège de l'EI dans les monts Sinjar et avons sauvé beaucoup de vies innocentes", s'est réjoui M. Obama, tout en précisant que l'armée américaine allait poursuivre ses frappes aériennes contre l'EI au nord de l'Irak. 

La situation à l'heure actuelle ne requiert plus d'évacuation en masse des civils pris au piège, comme envisagé un temps, a ajouté le président américain. "Grâce à ces efforts, nous ne nous attendons pas à devoir mener des opérations supplémentaires pour évacuer ces gens des montagnes, et il est peu probable que nous devions poursuivre les largages d'aide humanitaire au-dessus des montagnes", a ainsi souligné M. Obama. De la même manière, les personnels américains supplémentaires envoyés sur place pour évaluer la situation vont pouvoir quitter l'Irak dans les jours à venir.

Des dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup issues de la minorité yazidie, ont dû fuir l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui ont lancé il y a près de deux semaines une offensive sur Sinjar et ses environs, au Nord de l'Irak. Nombre d'entre eux se sont réfugiés dans les montagnes désertiques avoisinantes, où ils sont restés bloqués pendant plusieurs jours, assiégés par l'EI, sans eau ni nourriture. Des milliers de familles ont ensuite fui en Syrie avant de se diriger vers la région relativement calme du Kurdistan irakien, qui a déjà accueilli plus de 200.000 déplacés depuis le début du mois.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email