Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Video] "Yes we did"

Single Post
Obama , discours de fin de mandat

"Je quitte la scène aujourd'hui encore plus optimiste au sujet de ce pays que lorsque j'ai commencé", a déclaré le président Barack Obama en prenant congé de la nation américaine lors d'un discours d'adieu prononcé à Chicago mardi soir. "Je sais que notre travail a inspiré tellement d'Américains, particulièrement les plus jeunes, pour croire qu'on peut faire la différence", a conclu le 44e président des Etats-Unis. "Vous avez fait de moi un meilleur président et un meilleur homme", a entamé le président américain, Barack Obama, dont le second mandat arrive à son terme.

Invitation

L'audience a accueilli le président sortant en scandant une invitation à prolonger sa présidence de quatre ans. "Je ne peux pas faire cela", a répondu l'homme d'Etat, un sourire en coin.

Apport

"L'Amérique est meilleure et plus forte que quand nous avons commencé", a assuré M. Obama, démocrate entré à la Maison Blanche en 2008 après le double mandat du républican George W. Bush. M. Obama a souligné que son administration avait permis d' "inverser la récession, relancé l'industrie automobile, entrainé la plus longue période de création d'emplois de l'histoire" américaine, mais avait aussi ouvert "un nouveau chapitre" dans les relations avec Cuba, mis fin au programme nucléaire iranien "sans ouvrir le feu" et éliminé Oussama Ben Laden "cerveau du 9/11" .

Respect de la démocratie

Le 44e Président des Etats-Unis a attiré l'attention sur l'importance du respect de la démocratie "qui nécessite un sens commun de solidarité", et sur la question raciale qui reste un "sujet qui divise" la société américaine. Le leader de 55 ans a eu un mot pour le changement climatique, affirmant que le nier revenait à "trahir les générations futures".

Michelle Obama

Le public a également longuement ovationné Michelle Obama, lorsque le président a salué, les larmes aux yeux, "la grâce, la persévérance, le style et la bonne humeur" de son épouse. "Tu as fait de la Maison Blanche, un lieu qui appartient à chacun. Une nouvelle génération élève ses standards car elle te prend pour modèle", a-t-il affirmé à son égard.

Transition

Barack Obama cèdera la place au républicain Donald Trump, 70 ans, le 20 janvier prochain. "Dans 10 jours, le monde assistera à une nouvelle étape dans notre démocratie: la transition pacifique du pouvoir d'un président élu librement au suivant", a assuré M. Obama qui s'est engagé à ce que son administration assure "la transition la plus douce qui soit."

"Yes, we did"

"Yes we did" (Oui, nous l'avons fait), un clin d'oeil au slogan "Yes we can" (Oui, nous le pouvons) de sa première campagne électorale, ont été les derniers mots du président avant un tiré de rideau sous des applaudissements nourris.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:01 AM)
    UN VRAI PRÉSIDENT vivement respectable, respecte et aime par son peuple. Vive Barack OBAMA.
    Top Banner
  2. Auteur

    Penda, Regard Objectif

    En Janvier, 2017 (12:12 PM)
    Cher Barack OBAMA

    C'est le Président qui a suscité le plus d' espoir dans le monde. On oubliera jamais ses" Yes we can".

    Le monde délirait à l'entendre scander ce slogan. Maintenant, on est à l'heure du bilan.

    Qu'a t-il fait concrètement pour soulager les maux de l'Amérique et des peuples en général?.

    Sur le plan économique, il y a eu sans doute des avancements car les marchés boursiers n'ont pas connu de bug et il y a eu une normalisation de l'économie même s'il ne détient pas la panacée pour réduire le taux de chômage en Amérique.

    Sur sa politique en matière de santé, il a mis sur pied un système de santé efficace dénommée "OBAMA CARE". Il y 'aura certainement un système sanitaire plus performant et qui viendra en aide aux populations démunies.

    Sur le plan social, il a légalisé le mariage pour tous ce qui est une nouveauté.

    Sa position sur l'homosexualité est fortement critiquable mais j'ai compris que chaque pays à sa vision de la famille. Lui, au début , n'était pas favorable à cette politique et pourtant il y a adhéré totalement.

    Le mal avec OBAMA, c'est qu'il a voulu nous l'imposer, nous les pays africains. Je me souviens des menaces d'ostracisme envers l'Ouganda.

    Je témoignerai de sa sympathie pour l'Arabie Saoudite vu qu'il l'a défendue devant le Congrès lorsque ses membres s'apprêtaient à la traduire en justice afin qu'elle réponde de son influence sur les actes menés par Al Qaida. Avoir sur son sol des terrorismes ne signifie pas que vous en êtes un. Le terrorisme est un phénomène mondial et personne n'est à l'abri de ses méfaits. Prenons l'exemple d'une famille ou l'un de ses membres est un malfaiteur, peut-on en déduire que le père ou la mère l'a encouragé dans ses agissements?. Ma réponse est évidemment non!!!.Et il a été suffisamment intelligent pour le leur souligner.

    je lui tire le chapeau.

    OBAMA est un homme sympathique et très ouvert aux discussions d'après ce que j'ai pu comprendre de lui.

    Cependant, je n'ai pas senti sa présence en Afrique. A t-il aidé l'Afrique à sortir du sous développement?. Je ne pense pas. Le retard des pays africains est tellement considérablement qu'il faudra attendre sûrement des années pour prétendre à des lendemains meilleurs.

    Il nous manquera, nous les Hommes aspirant à un monde pacifique, et je crois sincèrement que son successeur connu pour son caractère belliqueux et provocateur ne fera pas plus que lui. Espérons qu'il ne fera qu'un seul mandat et j'en doute dès fois car le mal fascine tellement le monde ces temps-ci. Et c'est dommage.

    Bon vent Mister OBAMA pour tes nouvelles ambitions en dehors de la Maison Blanche.



    "Yes, we Did" autrement dit "Oui, nous l'avons fait" s'intéresse aux souhaits des Américains et malheureusement, l'élection de Donald TRUMP est venu semer le doute sur tes années de magistère. Les Américains sont -ils réellement satisfaits de ta gestion ?; car il est difficile de changer une équipe qui gagne. Ou ont -ils été berné par le discours enchanteur du Président élu?. Le temps nous le dira. En tout état de cause, comme on le dit, "la meilleure femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a ".Vous avez posé des actions qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Le peuple américain a choisi son camp en élisant un républicain et c'est cela le vrai revers. Ils n'ont pas préféré la continuité mais le changement.

    Pourquoi donc?. Est-ce par mépris de votre politique?; par soif de nouvelles perspectives?.

    Encore une fois, il y a un électorat caché qui devrait être pris en compte dans les analyses politiques. Les sondages ne veulent plus rien dire. Il y a la réalité des votes.

    Malgré tout, le rêve de Martin Luther KING s'est réalisé. Ce rêve a dépassé toutes les attentes qui est celle de voir un Président noir à la tête d'un pays à majorité blanche et où vivaient les scélérats les plus dangereux et la mise en place des politiques racistes les plus ardues.

    Avec OBAMA, le monde a changé de cap pour tendre vers l'espoir. Celui de donner la chance aux minorités longtemps opprimées par des politiques basées sur le crétinisme et l'arriération.



    VIVE UN NOUVEAU MONDE PLUS PACIFIQUE ET PLUS JUSTE.

    A BIENTOT





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymgadget

    En Janvier, 2017 (12:26 PM)
    Congratulations Barack, you did it !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:01 PM)
    Congrats Mister President,Respect!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:17 PM)
    Congratulations Mister Président ! You did it !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email