Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

RCA : le SG des Nations unies appelle à ’’un véritable dialogue’’RCA : le SG des Nations unies appelle à ’’un véritable dialogue’’

Single Post
RCA : le SG des Nations unies appelle à ’’un véritable dialogue’’RCA : le SG des Nations unies appelle à ’’un véritable dialogue’’
Le secrétaire général des Nations unies António Guterres a réitéré "sa profonde préoccupation" relative à l’escalade de la violence en République centrafricaine, appelant les parties concernées "à s’engager dans un véritable dialogue pour faire avancer le processus politique", a-t-on appris de ses services.

Selon une déclaration rendue publique par son porte-parole, M. Guterres "appelle toutes les parties à cesser immédiatement la violence et à s’engager dans un véritable dialogue pour faire avancer le processus politique, préserver les gains acquis mais fragiles, et satisfaire l’aspiration du peuple centrafricain à une paix durable".

Aussi, condamne-t-il "fermement" l’embuscade perpétrée mardi contre les forces de maintien de la paix des Nations unies en République centrafricaine.

Deux casques bleus, du Gabon et du Maroc, en service pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), ont été tués mardi par des combattants présumés de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) à Bangassou, dans la préfecture du Mbomou. 

Suite à cette embuscade le SG des Nations unies "présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’aux peuples et aux gouvernements du Gabon et du Maroc", indique son porte-parole.
 
Il rappelle, citant Antonio Guterres, "que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations unies peuvent constituer un crime de guerre, et appelle les autorités de la République centrafricaine à enquêter sur ces incidents et à traduire leurs auteurs en justice". 
 
Le secrétaire général des Nations unies, évoquant "l’environnement difficile dans lequel les forces de maintien de la paix des Nations Unies s’acquittent de leur mandat de protection des populations et de soutien aux processus de paix", "rend hommage au service, au sacrifice et à l’altruisme des femmes et des hommes qui servent ou qui ont perdu la vie en servant sous la bannière onusienne’’, "dans certains des endroits les plus dangereux du monde", ajoute son porte-parole. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email