APA Madrid (Espagne) - Le journal espagnol ABC a accusé mardi le gouvernement sénégalais de ne pas honorer ses engagements d’accepter le rapatriement de ses ressortissants se trouvant en situation irrégulière sur le territoire espagnol.
L’envoyé spécial du journal à Dakar relève qu’après « la réunion de vendredi dernier entre les ministres de l’Intérieur des deux pays, on a voulu laisser entendre que le climat (entre Madrid et Dakar) était marqué par la collaboration » des deux pays dans la lutte contre l’immigration clandestine qui part des côtes sénégalaises vers les Iles Canaries.
Toutefois, ajoute-t-il, « la question que plusieurs considère comme le problème le plus urgent, continue sans trouver d’issue et les rapatriements n’ont toujours pas eu lieu malgré l’annonce de l’engagement du gouvernement sénégalais » d’accepter de faire revenir au bercail ses ressortissants en situation irrégulière sur le territoire espagnol.
ABC note que les premiers équipements - un patrouilleur et un hélicoptère - promis par l’Espagne au Sénégal, participent déjà aux opérations de surveillances des côtes sénégalaises pour éviter la sortie vers l’archipel des Canaries de pirogues transportant des immigrants clandestins.
Le journal note par ailleurs que le Maroc a rapatrié entre samedi et lundi dernier 434 ressortissants sénégalais à bord de trois vols de la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc partis du Sahara Occidental.
« Les relations entre le Maroc et le Sénégal sont d’une grande cordialité et la figure de Mohamed VI est très appréciée dans le pays subsaharien. Ce bon climat se reflète même dans une affaire aussi épineuse que l’émigration clandestine qui affecte directement les deux pays », souligne le journal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion