L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007 Ségolène Royal a estimé mercredi qu’”aujourd’hui, il est évident que le vote utile à gauche, c’est le vote Mélenchon”, le chef de la France insoumise. L’ancienne ministre de l’Environnement en a également profité pour tacler la candidate PS Anne Hidalgo, créditée de 2 à 3% dans les sondages. “Si j’étais à sa place, j’arrêterais”, a-t-elle confié.
La sortie est étonnante. Invitée sur BFMTV mercredi soir, Ségolène Royal a soutenu publiquement le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. “C’est lui qui fait la meilleure campagne. Il est en train d’arrondir les angles sur ce qui pouvait déplaire chez lui. Il est capable de répondre à l’ensemble des questions. Il est structuré, cultivé. Il a l’expérience d’une campagne présidentielle. Il sait prendre des coups. C’est lui le plus solide”, a-t-elle assuré sur BFMTV.
“Si la gauche veut être au second tour, il faut que les responsables se réunissent, en regardant ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise, et le vote utile à gauche, c'est Jean-Luc Mélenchon”, a ajouté Mme Royal, battue au second tour par Nicolas Sarkozy en 2007.
Le leader insoumis l’a remercié “pour ses mots de rassemblement”. “Son mérite est d’autant plus respectable car je sais que son soutien n’est pas un ralliement”, a-t-il ajouté.
Tacle pour Hidalgo
Ségolène Royal a également taclé Anne Hidalgo, qui oscille entre 2 et 3% des intentions de vote au premier tour selon les sondages. “Il faut qu’elle prenne ses responsabilités. À sa place, j’arrêterais”, a-t-elle déclaré. “Je trouve ça triste et désolant pour la gauche et pour les socialistes. “La faute initiale, c’est la direction du PS qui la commet en n’organisant pas de primaire”, a ajouté celle qui a remporté celle de 2007 face à Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius.
Au parti socialiste, cette sortie médiatique ne passe pas. “Et dire que @RoyalSegolene préconisait la FRA-TER-NI-TE et s’insurgeait contre le fait que l’on demande toujours aux femmes de céder la place aux hommes!”, a taclé le sénateur Rachid Temal.
“On est loin très loin de la belle campagne de 2007 de Ségolène royale... Quel gâchis”, a aussi tweeté Julien Dray.
Avec environ 10% des intentions de vote, le candidat insoumis est actuellement le candidat de gauche le mieux placé, même s’il reste loin de ses rivaux de droite (Valérie Pécresse) et d’extrême droite (Marine Le Pen et Eric Zemmour) qui sont donnés autour de 15% et surtout d’Emmanuel Macron estimé vers 25% au 1er tour. Anne
2 Commentaires
3 candidats Roussel, Hidalgo et Taubira doivent ravaler leur fierté et se désister.
A Melenchon d'apporter des gages pour obtenir leur soutien.
Mustapha Hihihihi
En Février, 2022 (14:02 PM)Participer à la Discussion