Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Si Trump n'était pas président, il serait poursuivi pour "entrave à la justice"

Single Post
Trump

Si Donald Trump n'était pas président, il pourrait être poursuivi pour "entrave à la justice" sur la base des éléments recueillis par le procureur en charge de l'enquête russe, estiment plus de 400 anciens procureurs dans une lettre ouverte publiée lundi.

Le rapport du procureur spécial Robert Mueller "décrit plusieurs actes qui remplissent les critères pour une inculpation pour entrave", écrivent ces anciens procureurs fédéraux, qui précisent avoir servi sous des administrations républicaines comme démocrates.

Si le comportement décrit n'avait pas été celui d'un président, qui ne peut être renvoyé devant un tribunal pendant l'exercice de ses fonctions, il aurait "entraîné une inculpation sur plusieurs chefs d'entrave à la justice", ajoutent-ils dans ce courrier publié sur la plateforme internet Medium.

Leur lettre devrait nourrir les arguments de l'opposition démocrate qui s'interroge sur l'opportunité de lancer une procédure de destitution contre Donald Trump.

Les démocrates prêts à ouvrir une procédure
Après 22 mois d'investigations tentaculaires, le procureur Mueller a remis le 22 mars ses conclusions dans un rapport d'enquête très attendu. Il y écrit ne pas avoir trouvé de preuve de collusion entre Moscou et l'entourage de Donald Trump pendant la campagne présidentielle de 2016. Robert Mueller décrit par ailleurs une dizaine de pressions troublantes exercées sur son enquête par le président, à commencer par une tentative de le limoger, mais ne se prononce pas sur les suites à donner.

Dès le surlendemain, le ministre de la Justice Bill Barr, unique destinataire du rapport, a conclu de son propre chef que ces éléments n'étaient pas suffisants pour des poursuites contre Donald Trump. Depuis, il est accusé de partialité par l'opposition qui lui reproche notamment de lui refuser l'accès à l'ensemble du rapport Mueller - et non à la version expurgée rendue publique. 

Lundi, les démocrates se sont dits prêts à ouvrir une procédure d'entrave aux prérogatives d'enquête du Congrès contre Bill Barr s'il ne satisfaisait pas leur demande.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email