
La plus grande banque de Singapour, DBS, a annoncé qu'elle prévoyait de supprimer environ 4.000 postes au cours des trois prochaines années, à mesure que l'intelligence artificielle prend en charge une part croissante des tâches actuellement effectuées par les humains.
L’IA pourrait mettre grandement en péril le secteur financier. La plus grande banque de Singapour DBS a récemment indiqué qu’elle comptait supprimer près de 4.000 postes au profit de l’intelligence artificielle durant les trois prochaines années.
Cette mesure affectera le personnel temporaire et contractuel, a déclaré un porte-parole de la banque, la réduction des effectifs provenant d'une «attrition naturelle» à mesure que les projets sont terminés, rapporte la BBC.
Les effectifs permanents ne sont pas concernés par ces suppressions d'emplois. Le directeur général sortant de la banque, Piyush Gupta, a également déclaré que la banque comptait créer approximativement 1.000 nouveaux emplois liés à l'IA.
Cela fait de DBS l’une des premières grandes banques à fournir des détails sur la manière dont l’IA affectera ses opérations.
Un impact global d’après le FMI
Selon une étude de Bloomberg Intelligence publié le 9 janvier 2025, les banques mondiales supprimeront jusqu'à 200.000 emplois au cours des trois à cinq prochaines années, car l'intelligence artificielle empiète sur les tâches actuellement effectuées par les travailleurs humains.
L'impact de l'IA sur le monde du travail est encore en cours d'évaluation. Les études récentes ne sont généralement pas optimistes en la matière, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyant par exemple qu'elle affectera 40 % des emplois dans le monde.
Dans la plupart des scénarios envisagés par l'organisation, «l'IA risque d'aggraver les inégalités globales», rapporte le FMI.
Apprendre à s'en servir de manière responsable devient plus que jamais une nécessité pour éviter le pire dans les années qui viennent.
0 Commentaires
Participer à la Discussion