Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie : la vidéo qui accuse l’armée rebelle de « crime de guerre »

Single Post
Syrie : la vidéo qui accuse l’armée rebelle de « crime de guerre »

Les sept hommes exécutés dans un déluge de feu de kalachnikov, tiré par des combattants de l’Armée syrienne libre (ASL), sont des Chabbihas, des miliciens au service du régime de Bachar el-Assad, et pas des soldats de l’armée régulière syrienne.

Pour expliquer leur geste, qui a suscité de nombreuses critiques y compris parmi les ennemis du régime de Damas et de la part des organisations de défense des droits de l’homme, les insurgés affirment que ces hommes, appartenant à un clan connu à Damas, les Barri, venaient de tuer quinze de leurs hommes lors de l’attaque d’un commissariat par l’ASL.

L’exécution de « Zeino »

Une première vidéo, tournée à l’intérieur d’un bâtiment, montre les prisonniers avant leur exécution. Certains ont le torse nu, ils ont le visage tuméfié, et ils donnent leur nom à la caméra. Le leader du groupe a été identifié par le New York Times comme Ali Zein El Abidin Barri, connu à Alep par son surnom « Zeino ».

Quelques minutes plus tard, ils sont emmenés dans un endroit ouvert, et, tandis que la foule des combattants crie « Armée syrienne libre pour toujours » et « Allah Akbar » (Dieu est grand), on entend le crépitement des kalachnikov et dans le chaos de la scène, on aperçoit les corps à terre, sans doute criblés de balles.

Sans doute toutes les guerres menées en partie par des guerriers « informels » ont-elles connu des scènes de vengeance de ce type, entre des hommes qui se sont haï pendant de durs combats. A commencer par la libération de la France, en 1944, qui n’a pas été un modèle de respect des Conventions de Genève vis-à-vis des collabos ou supposés tels (ou telles)...

Mais à l’heure de la vidéo et de YouTube, dont les rebelles syriens usent avec talent, ces images ont vite fait le tour du monde, et suscité des commentaires immédiats. D’autant que la mise en ligne de ces images choquantes, vues près de 300 000 fois en 24 heures, a valeur d’approbation, même si l’ASL n’a pas le degré d’organisation centralisée d’une armée régulière.

Un « crime de guerre »

Le New York Times cite ainsi plusieurs opposants syriens au régime d’Assad qui expriment leur condamnation devant un geste d’arbitraire contraire aux règles internationales sur le traitement des prisonniers de guerre, et des échanges acrimonieux sur les réseaux sociaux autour de cette exécution.

Les circonstances de l’incident expliquent, sans la justifier, la vengeance à laquelle se sont livrés les combattants de l’ASL : ils ont affirmé à un journaliste du Guardian qu’un accord avait été négocié avec le clan Barri qui devenait « neutre » pendant les combats d’Alep. Mais lors de l’assaut d’un commissariat, les Chabbihas ont pris l’ASL par derrière et tué une quinzaine de ses hommes.

Capturés, ils ne pouvaient s’attendre à aucune pitié. L’interlocuteur du Guardian affirme que les prisonniers ont été « jugés » sur place par des juges et des avocats liés à l’opposition. Si c’est le cas, le procès fut expéditif... vIl n’empêche, selon un chercheur de l’ONG Human Rights Watch (HRW), cité par le New York Times :

« Donner la mort de manière intentionnelle, même à un Chabbiha, une fois qu’il n’est plus en position de combattre, est un crime de guerre, quelle que soit l’horreur qu’inspire cette personne.

Alors que l’opposition gagne du terrain, il est important d’exiger d’elle les mêmes standards que ceux qui sont attendus de toutes les parties ».

« Crime de guerre » : l’accusation est grave et vient ternir l’image de ces combattants qui mènent à Alep une bataille décisive pour abattre l’une des dictatures les plus féroces du Moyen-Orient.

L’embarras de l’ASL

Pour contrer les effets désastreux de l’incident médiatisé d’Alep, un commandant de l’ASL a posté par la suite une vidéo dans laquelle il affirme que l’armée de l’insurrection respectera toutes les conventions internationales de la guerre. A commencer par l’article concernant le sort des prisonniers de guerre.

L’ASL, composée en partie de déserteurs de l’armée régulière syrienne, est la principale force organisée de l’opposition sur le terrain, indépendante des structures politiques qui s’expriment à l’étranger.

Elle doit elle-même faire face à l’autonomie de certains de ses membres qui n’obéissent pas nécessairement à une chaîne de commandement unique, et à la présence de nombreux groupuscules armés, dont des intégristes et jihadistes étrangers, attirés par ce nouveau « front » de « guerre sainte ».

Au même moment, tel un avertissement, l’International Crisis Group (ICG), un think tank indépendant basé à Bruxelles, publiait une étude sur le conflit syrien contenant une mise en garde contre l’escalade de la violence.

Dans cette analyse intitulée « Un conflit en mutation », rédigée avant l’épisode d’Alep, l’ICG demande explicitement à l’Armée syrienne libre de ne pas céder à la tentation de « violences sectaires » (c’est-à-dire dirigées contre des communautés particulières) et de la « vengeance ».



13 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Serere

    En Août, 2012 (10:27 AM)
    QU'est ce que vous voulez qu'ils les couvrent de roses ? ces milices ont massacré des enfants, des femmes et des vieillards. pas de pitié, oeil pour oeil dent pour dent. c'est facile de critiquer derrière son clavier lorsqu'on est pas dans le combat et qu'on a pas des proches qui n'ont pas été massacrés. moi en tout cas ca ne me choque pas
    Top Banner
  2. Auteur

    Bruxelles

    En Août, 2012 (11:49 AM)
    Article bien écrit !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elou

    En Août, 2012 (13:10 PM)
    Ce n'est pas par hasard que le meilleur des hommes, le prophète Mohamed soit envoyé aux arabes car ces derniers sont de purs barbares. Et tous les jours nous avons un échantillon de toute la grandeur de leur barbarie.

    Demandez aux gens qui vivent près d'eux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Août, 2012 (13:31 PM)
    Moi c'est leurs Allahou Akabar dans des situations pareils que je ne supporte pas !!! les rebelles sont pire que bacher alsaad d'ailleurs c'est pourquoi ils ont le soutien des occidentaux !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Waroujomi

    En Août, 2012 (15:36 PM)
    Dieu seul sera leur juge! Alahou Akbar
    Top Banner
    Auteur

    .....

    En Août, 2012 (16:10 PM)
    Rien de nouveau on les a meme vus balancer des gens depuis un etage et bien d'autres horreurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    @bira

    En Août, 2012 (16:12 PM)
    Tu as tout a fait raison c'est ce qui me fait mal aussi.Mais il faut savoir que beaucoup de ces gens sont d'Alqaida qui est une orgasation criminelle faisant partie des illuminati.
    {comment_ads}
    Auteur

    Njk

    En Août, 2012 (17:03 PM)
    Cette rebellion n'est qu'un banditisme derriere lequel se trouve Al Quaida. Regardez la Lybie apres la chute de Khadaffi: un bordel plus AL quaida qui s'installe au Mali. Chaque dictateur qui tombe entraine instabilite' dans toute la region. Les arabes, et c'est triste de le dire, ne comprennent rien a la democratie. Seul un regime dictatorial peut garder la plupart des pays arabes dans la stabilite'. Je souhaite qu'Assad matte cette rebellion. Je ne comprends pas pourquoi l'Occident appuie ces bandits de rebelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daz

    En Août, 2012 (18:45 PM)
    ta raison mec ces rebelles n'est que alquaida il sont capable de faire tout pour que les occidentaux viennent a leur secours ce qui sais passe a homs les familles tues et enfants ces eux un specialiste balistique belge la dit ces des tirs tres proche du cibles il faut pas vous laissez enbobiner par ces arabes la tous quils veulent ces c appliquer la charia
    Top Banner
    Auteur

    Walo

    En Août, 2012 (23:08 PM)
    Assad will be hunted and slaughtered just like they with khadaffi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2012 (23:59 PM)
    peut etre que je ne comprend pas le plan des occidentaux mais ce que je sais est que la democratie facon occidentale ne sera jamais observee chez les arabes. ils en arriveront a regretter sadam, khadafi,et peut etre assad. les arabes n'auront jamais mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Août, 2012 (08:24 AM)
    Aller Bachar !! Fou les dehors !!! On est avec toi !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    El Harbi

    En Août, 2012 (12:50 PM)
    CE QUI CE PASSE EST UN SCENARIO BIEN ORQESRTRE AVEC LA NAIVETE DES POPULATION ARABE LES MEME MERCENAIRES TUNISIE LYBIE SYRIE CE N EST QUE LE SANG ARABE QUI COULE MAIS ALLAH EST GRAND ET LE TOUT BASCULERA A LA FAVEUR DU BIEN COMME L HISTOIRE NOUS A APPRIS
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email