Un assaillant armé d'au moins une machette a agressé vendredi aux cris d'"Allah Akbar" des militaires déployés au Louvre, dont l'un a été légèrement touché, avant d'être à son tour grièvement blessé par des tirs de riposte, ont fait savoir les autorités. La personne à l'origine de l'attaque "proférait des propos laissant penser qu'elle souhaitait le faire dans un cadre terroriste", a déclaré le préfet de police, Michel Cadot, qui s'est rendu sur les lieux peu après. Aucun explosif n'a été retrouvé dans les sacs à dos que portait l'assaillant, a-t-il précisé.
Le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête, confiée à la section antiterroriste de la Brigade criminelle de la police judiciaire de Paris (SAT) et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les faits se sont produits aux alentours de 10H00 du matin dans un escalier descendant vers le musée du Louvre, le musée le plus visité du monde avec 8,6 millions de visiteurs en 2015, au coeur d'un quartier hautement touristique de Paris.
"Un attaquant qui était armé d'une machette au moins, peut-être d'une deuxième arme, qui avait des sacs à dos, s'est précipité (sur) des policiers et des militaires qui étaient en sécurisation, en proférant des menaces, notamment Allah Akbar", a dit Michel Cadot. Les quatre militaires de la patrouille prise pour cible ont dans un premier temps tenté de repousser cet homme avant d'ouvrir le feu et de le blesser grièvement à l'abdomen, ont précisé différents porte-parole des forces de sécurité. Il a apparemment agi seul mais un deuxième homme au comportement suspect a été interpellé, a-t-on ajouté.
"Soyons extrêmement prudents par rapport aux motivations de cet individu", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet, qui s'est également déplacé sur les lieux. Le soldat légèrement blessé au cuir chevelu a été évacué vers un hôpital. Quelque 1.250 personnes ont été confinées dans le musée et le Carrousel du Louvre et étaient en cours d'évacuation en fin de matinée. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a annoncé avoir écourté un déplacement en Dordogne pour présider, place Beauvau, une réunion avec de hauts responsables et se rendre au chevet du militaire blessé.
Les soldats de l'Opération Sentinelle, déployée au lendemain des attaques de janvier 2015 à Paris, ont pour mission de patrouiller dans les lieux publics, particulièrement dans les zones fréquentées par les touristes. Ils sont au nombre de 3.500 en Ile-de-France. La France vit sous le régime de l'état d'urgence depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. (Elizabeth Pineau et Michel Rose avec le service France, édité par Simon Carraud)
2 Commentaires
Anonyme
En Février, 2017 (11:42 AM)Borgne Sacrifice
En Février, 2017 (16:41 PM)Jeunes musulmans ! Cherchez la protection du Créateur contre l'Antéchrist massih dajal et ses suppots borgnes farr massong ( comme les appelait Mame Abdoul Aziz ra ) en lisant la sourate 18 chaque nuit du vendredi ( jeudi soir)
Participer à la Discussion