Si le nouveau gouvernement palestinien met en garde Américains et Européens sur les dangers que constitue leur politique au Proche-Orient, une partie de la rébellion soudanaise condamne les dernières déclarations du chef d’al-Qaida.
Dubai - Le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a dénoncé la mise à l’écart par les pays occidentaux du gouvernement palestinien dirigé par le Hamas et appelé à « une guerre de longue durée » dans la province soudaine du Darfour, dans un enregistrement sonore diffusé dimanche par Al-Jazira et qui lui est attribué. Si l’authenticité de cet enregistrement est confirmée, il s’agira du premier message depuis le 19 janvier du chef d’Al-Qaïda, dont le sort suscite de très nombreuses hypothèses.
Selon la chaîne satellitaire qatariote, l’auteur de ce message audio a aussi appelé à un boycott des produits américains et de ceux des pays européens qui se sont solidarisés avec le Danemark dans l’affaire des caricatures du prophète Mahomet et réclamé la remise des auteurs de ces dessins à Al-Qaïda. « Leur rejet du Hamas après sa victoire aux élections (...) confirme que leur guerre est une guerre de croisés et de sionistes contre les musulmans », a déclaré la voix attribuée à ben Laden à propos des pays occidentaux.
Les Etats-Unis et les pays de l’Union européenne ont suspendu toute aide directe à l’Autorité palestinienne, désormais gouvernée par le Hamas à la suite de sa victoire aux élections du 25 janvier, le mouvement islamiste refusant de renoncer à la violence, de reconnaître le droit à l’existence de l’Etat d’Israël et d’accepter les accords conclus par l’Olp avec l’Etat hébreu.
Pour sa part, le Hamas a mis en garde les pays occidentaux contre les effets de leur politique à l’égard des Palestiniens tout en prenant ses distances hier avec les déclarations à ce propos attribuées au chef d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden. « Nous lançons une nouvelle mise en garde : si le siège de l’Occident continue contre le Hamas, ainsi que la politique de la famine contre le peuple palestinien, cela créera plus de tensions dans la rue palestinienne et dans la rue arabe. C’est ce que Ben Laden a exprimé en parlant de croisade », a affirmé le porte-parole du Hamas Sami Abou Zohri.
Par ailleurs, l’un des deux principaux mouvements de rébellion soudanais du Darfour a rejeté hier les déclarations d’Oussama ben Laden selon qui les Etats-Unis et les « sionistes » sont responsables de la crise dans cette région de l’ouest du Soudan. « Nous rejetons ces déclarations en bloc », a déclaré à l’Afp le porte-parole du Mouvement pour la justice et l’égalité (Jem), Ahmed Hussein.
Elles « n’ont aucun lien avec la réalité au Darfour. Ben Laden continue à prêcher la théorie du complot américano-sioniste alors que le véritable problème a été créé par le gouvernement de Khartoum, qui est un gouvernement musulman qui tue des musulmans », a déclaré M. Hussein contacté par téléphone à Abuja (Nigeria).
0 Commentaires
Participer à la Discussion